Témoignages : « L’intensive Créativité à Barcelone, une expérience unique ! »

Témoignages : « L’intensive Créativité à Barcelone, une expérience unique ! »

Deux mois après leur séjour d’études barcelonais, l’heure est au bilan pour les étudiants de 2ème année Bachelor Communication.

« On a tellement appris en si peu de temps ! » Ces mots sont ceux de Pauline, étudiante en Communication à l’ISCPA Toulouse, et actuellement en stage comme tous ses camarades de 2ème année. « Nos profs de l’UPF ont vraiment été à l’écoute et les projets que nous avons réalisés avec eux avaient ce côté à la fois concret et nouveau. L’objectif était de développer notre créativité et on peut dire que ce fut le cas ! »

En effet, durant leur 2ème année de Bachelor Communication, les étudiants de l’ISCPA Toulouse vivent un séjour d’études de 7 semaines, riche en apprentissages et en découvertes.
Au sein de la faculté de communication de l’Universitat Pompeu Fabra, l’UPF Barcelona étant la plus importante université de la ville catalane, ils suivent l’ensemble des modules ISCPA à thématique « créa » : PAO, Web design, Création publicitaire, Direction artistique, Regards sur l’art… « Nous avons approfondi InDesign avec Carles, libéré notre côté artistique avec Ramón, brainstormé avec Patricia et Inma, et commenté l’art avec Rosa. C’est vraiment une équipe d’intervenants dynamiques et professionnels ! » commente Clara. Et Pauline de rajouter : « C’est vrai que l’on a tissé de véritables liens avec eux. Ce n’est pas la barrière de la langue qui nous aura empêché d’avoir de réels échanges ! »

Les cours de cette « Intensive Créativité », dispensés en anglais et en espagnol, sont également l’occasion pour les étudiants de se forger un profil interculturel, véritable atout pour leur future insertion professionnelle. Comme le souligne Marianna « aujourd’hui, c’est un tremplin dans le monde professionnel. Pouvoir réaliser un séjour d’études à l’étranger est, si on en a la possibilité, une formidable opportunité à saisir ! Et en plus de tout cela, on vit une expérience unique. »

Outre la dimension professionnelle et internationale, c’est également une aventure humaine forte pour Clara et ses camarades : « Ces 7 semaines loin de notre campus toulousain nous ont permis de nous imprégner d’une autre culture, de renforcer notre ouverture d’esprit et ont donné l’envie à certains de poursuivre ici en Espagne. »

C’est par exemple le cas de Marianna et Ruben. Ce dernier en témoigne : « Continuer mon stage à Barcelone m’a permis, en premier lieu, d’améliorer considérablement mon espagnol ! Côté perso, je vis en collocation avec 6 personnes du monde entier (Bulgarie, Allemagne, Colombie, Brésil, Pologne) et je dois dire que la découverte et le mélange de ces cultures est excessivement enrichissant. » Marianna, actuellement en stage dans l’agence barcelonaise de FCB – Foote, Cone and Belding – ne peut que confirmer : « Le stage à l’étranger repose sur une certaine ouverture d’esprit, un intérêt pour les autres, de la curiosité et de l’envie ! Il permet de découvrir une autre culture, un autre mode de vie et de parfaire son niveau en langue. Il aide aussi à y voir plus clair sur son projet, déclenche des prises de conscience et contribue à la connaissance de soi ! »

Retour sur le campus de l’ISCPA Toulouse en Avril 2015… On a hâte qu’ils nous racontent tout ça !