Le top 10 des campagnes de com innovantes

Le top 10 des campagnes de com innovantes

Social media, snack content, live, productising, branded content, chatbot, IA, réalité virtuelle, digital out of home…

Les nouvelles technologies et outils marketing ne cessent d’évoluer et d’être présents dans les campagnes de communication. La cible privilégiée : les jeunes, adeptes des réseaux sociaux et autres supports digitaux. Les professionnels doivent alors plus que jamais faire preuve de créativité et les 10 campagnes suivantes nous montrent que l’imagination n’a pas de limite !

#1 Prenez-vous pour un super-héros

JC Decaux-Australie a profité de la sortie du film Batman VS Superman : Dawn of justice pour lancer une campagne dans les rues de Sydney et de Brisbane. Les passants ont pu se prendre en selfie via un panneau digital, éditer la photo sur un écran tactile où ils apparaissaient alors en tenue de super-héros. Point fort de cette campagne ? Passer de la publicité de rue à internet en quelques clics par le partage des photos sur les réseaux sociaux.  Dimension sociale +++ !

#2 Plongez dans les bains

Les Bains BGYH de Budapest ont pensé à un dispositif immersif, installé à un arrêt de bus de la ville avec pour thème les bains et la baignade. Les passants pouvaient s’équiper de lunettes à réalité virtuelle, ils se retrouvaient ainsi plongés dans les bains BGYH. Un autre panneau permettait de placer son visage dans des trous type face in hole.

#3 Adidas Neo attise la créativité sur Snap

Quand on sait que 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans et que la cible est jeune, il devient évident de se servir de l’appli. Adidas Neo a ainsi motivé sa communauté à ajouter le compte Adidasneo, en les sollicitant pour designer et customiser les produits de la marque. Les créations désignées comme étant les plus abouties ont ensuite été transformées en produit Adidas.

#4 Se lever du bon pied !

Ricoré a innové en proposant un service via un bot, L’ami Ricoré, sur Facebook Messenger. L’utilisateur devait indiquer son heure de réveil au bot, action qui générait chaque matin une première publication par une vidéo ou un gif amusant, de quoi donner le sourire au réveil !

#5 Repenser le lancement

Pour le lancement de la nouvelle formule des Inrocks, le magazine a organisé à Paris 5 concerts de nouveaux artistes dans des kiosques à journaux. Ils étaient dans le même temps retransmis sur Facebook Live. Résultat ? 300 personnes ont assisté à chaque concert, et 3,4 millions d’internautes ont regardé les vidéos live. Le magazine a enregistré une hausse de 95% des ventes par rapport au numéro précédent.

#6 Tenter par la gourmandise !

Burger King Tel Aviv a lancé une opération basée sur la tentation ! « Whopper Trade In », ou échange ton whopper, a attiré 8 000 visiteurs et créé un buzz énorme. Les employés d’un quartier de Tel Aviv devaient apporter au Burger King leur déjeuner maison. L’équipe du fast food élisait alors les moins appétissants, qui repartaient alors avec un whopper gratuit. 2 000 whoppers ont été offerts !

 

#7 Un pré-recrutement hors des sentiers battus

McDonald’s Australie a lancé une campagne de recrutement via Snapchat ; ses salariés étant âgés pour 65% de moins de 18 ans, l’application se révèle être un levier des plus intéressants. L’utilisateur utilisait un filtre, qui faisait apparaître une casquette MacDo sur sa tête. En 10 secondes, il devait alors enregistrer une vidéo de présentation, le snap était envoyé à l’enseigne, puis le candidat était redirigé vers une plateforme de recrutement classique.

#8 Quand le suédois parle le Google

Avec des noms parfois difficilement prononçables, Ikea a joué d’ingéniosité et d’humour, en renommant ses produits par les termes utilisés dans les recherches Google : « mon mari ronfle trop », « mon père est allergique aux animaux à poils», « j’ai mangé trop de boulettes suédoises »… En écrivant ces phrases dans Google, le géant suédois proposait à l’internaute des produits adaptés comme un canapé pour le ronflement du conjoint ou un vélo pour l’excès de boulettes !

#9 Les séries phares de Netflix

Netflix a lancé deux campagnes via Snapchat, toujours pour viser un public jeune. La première, en utilisant la fonction ciseaux, nommée « Réinventez vos stories Snapchat avec les héros Netflix », et grâce à laquelle les utilisateurs pouvaient découper une partie d’image pour intégrer leurs personnages préférés dans leur story. La seconde pour une de ses séries phares justement, Stranger Things, qui offrait la possibilité aux détenteurs d’Iphone 6S (ou plus) de découvrir l’univers de la célèbre série grâce à 3 nouveautés (Portal World Lens, Shazam to unlock et un World Lens interactif).

#10 La téléréalité au service de la pub

Pour atteindre les 13-17 ans, Oasis s’est servi de la mode pro-téléréalité et de ses codes, en mettant en scène ses fameuses et amusantes mascottes sur Snapchat, « Les fruits à Ibizananas ». La marque postait les aventures de ses personnages avec jusqu’à 6 snaps par jour, et ce, grâce à la technologie motion capture, réactive et jouant sur les votes du public.

L’ISCPA, école de journalisme, de communication et de production, propose des formations en adéquation avec les évolutions nombreuses que connaissent ces secteurs afin de répondre aux besoins des entreprises.