La compétition d’agences

A l’ISCPA, la compétition d’agences est l’un des moments phares de la formation pour les étudiants de 3ème année Bachelor Communication. Ils sont ainsi confrontés très tôt au regard critique de la profession, aux exigences des clients et à un travail en équipe. Le tout dans le cadre de véritables compétitions entre agences de communication qu’ils ont au préalable créées.

C’est ainsi que chaque année, différentes agences « fictives » voient le jour au sein des trois campus de l’ISCPA, à Paris, Lyon et Toulouse. Trouver le nom de leur structure, développer leur stratégie, répartir les différents rôles, imaginer le logo, créer les supports print et digitaux… Ils adoptent une vraie posture de professionnels !

Une fois cette mise place effectuée, place au client… Associations, start-up, collectivités, PME, sociétés internationales, clubs de sport professionnels ou groupes de musique, le profil des annonceurs est très varié selon les années. La recette elle, demeure en revanche inchangée : brief client, réflexion agence, recommandations, présentation d’une stratégie globale et des différentes actions de communication, toutes les étapes sont présentes.

Nombreux sont les clients qui ont donc fait appel au savoir-faire des étudiants en communication de l’ISCPA ces dernières années : Salomon, Banque Populaire, Championnat du monde de ski de Val d’Isère, Sugar Bones, les architectes du Bois, le Five, Gallimard, La Région Rhône-Alpes, Blagnac Sporting Club Rugby, AIDES, World Snowboard Day…

Compétition d’agences 2017

ISCPA Paris : Le Five

Les étudiants parisiens ont travaillé cette année pour la chaîne de foot à 5 Soccer Park Le Five. Avec 100 000€ de budget, ils ont proposé une stratégie de communication complète pour lancer un nouveau produit sur lequel l’entreprise planche et qui sera rendu public très prochainement…

ISCPA Lyon : La Région Rhône-Alpes

Les étudiants lyonnais ont travaillé sur la valorisation de l’apprentissage auprès des jeunes en région Rhône-Alpes en concevant notamment un événement pour le Mondial des métiers.

ISCPA Toulouse : Blagnac Sporting Club Rugby

A l’occasion de la fusion entre les sections féminines de Blagnac et de Saint-Orens, et avec l’arrivée du nouvel actionnaire majoritaire Frédéric Michalak, les étudiants toulousains ont planché sur la stratégie de communication du BSORF (nouvelle identité visuelle, communication online et offline, community management…). Le club fait partie de l’élite du rugby féminin, en Top 8, et compte dans ses rangs de nombreuses joueuses internationales.

Compétition d’agences 2016

ISCPA Toulouse : Sugar Bones

Shake Agency, Early Birds et Kocori’com : voici les agences créés en 2016 sur le campus toulousain.  3 agences en compétition pour répondre à la problématique d’un client : le groupe de musique Sugar Bones ! Désireux d’établir une vraie stratégie de communication digitale et d’aboutir à une réflexion complète sur leur identité visuelle – au plus près de leur identité musicale – ils ont pu compter sur les propositions créatives de nos étudiants.

ISCPA Paris : Adetem (2014)

Les étudiants ont présenté leur recommandation stratégique courant janvier face à leur client, l’ADETEM, association nationale des professionnels du marketing. Créée en 1954 et reconnue d’utilité publique, elle compte aujourd’hui plus de 1500 adhérents et organise entre autres 80 conférences par an ainsi que 4 grands événements annuels dont le prix de l’excellence.

Sur la base d’un brief présenté début octobre, les étudiants de l’ISCPA devaient répondre à une problématique de notoriété tout en prenant soin de conserver l’identité de l’association. Dans le cadre du projet, ils devaient également prévoir toute la scénographie de « la Nuit du marketing », qui se déroulera le 3 juillet prochain.

Les membres du jury ont salué le travail des étudiants. Ces derniers ont su « répondre au brief avec une vision d’ensemble, tout en étant créatifs et en amenant des idées nouvelles. » Ils ont également apprécié que les étudiants « osent les partis pris, dignes d’un vrai travail d’agence ».

Parmi les membres du jury :

  • Florent ARGENTIER (Editions Atlas)
  • François BARADAT (TNS Sofres)
  • Stéphane BILLIET (We Agency)
  • Jean-Philippe BIOSSE DUPLAN (Vision Impact Institute – groupe essilor)
  • Catherine BOUGEOIS (ADETEM)
  • Estelle BURGET (ADETEM)
  • Diane FILIPPINI (Orange)
  • Stéphanie LAROQUE (American Express)
  • François LAURENT (co-président – ADETEM)
  • Jean-Michel RAICOVITCH (co-président ADETEM)
  • Dominique SERVANT (déléguée générale ADETEM)
  • Mohamed SOLTANI (Schneider Electric)