Compétitions d’agences

Compétitions d’agences

Nos étudiants sont confrontés très tôt au regard critique de la profession, aux exigences des clients et à un travail en équipe dans le cadre de véritables compétitions entre agences de communication.

Ils ont, par exemple, travaillé sur des problématiques de communication pour le groupe Banque Populaire, Salomon, le championnat du monde de ski de Val d’Isère, les architectes du Bois, les soupes Silva, Encyclopédies du Voyage GALLIMARD, le World Snowboard Day. Ils sont également appelés à donner des recommandations pour des collectivités territoriales (plan de communication pour le Développement Durable) ou encore pour des associations comme AIDES (lutte contre le sida).

COMPETITION D’AGENCES 2014 (ISCPA Paris)

Compétition des 3ème années de l’école de communication ISCPA Paris (C3)
Les étudiants ont présenté leur recommandation stratégique courant janvier face à leur client, l’ADETEM, association nationale des professionnels du marketing. Créée en 1954 et reconnue d’utilité publique, elle compte aujourd’hui plus de 1500 adhérents et organise entre autres 80 conférences par an ainsi que 4 grands événements annuels dont le prix de l’excellence.

Sur la base d’un brief présenté début octobre, les étudiants de l’ISCPA devaient répondre à une problématique de notoriété tout en prenant soin de conserver l’identité de l’association. Dans le cadre du projet, ils devaient également prévoir toute la scénographie de « la Nuit du marketing », qui se déroulera le 3 juillet prochain.

Les membres du jury ont salué le travail des étudiants. Ces derniers ont su « répondre au brief avec une vision d’ensemble, tout en étant créatifs et en amenant des idées nouvelles. » Ils ont également apprécié que les étudiants « osent les partis pris, dignes d’un vrai travail d’agence ».

Parmi les membres du jury :

  • Florent ARGENTIER (Editions Atlas)
  • François BARADAT (TNS Sofres)
  • Stéphane BILLIET (We Agency)
  • Jean-Philippe BIOSSE DUPLAN (Vision Impact Institute – groupe essilor)
  • Catherine BOUGEOIS (ADETEM)
  • Estelle BURGET (ADETEM)
  • Diane FILIPPINI (Orange)
  • Stéphanie LAROQUE (American Express)
  • François LAURENT (co-président – ADETEM)
  • Jean-Michel RAICOVITCH (co-président ADETEM)
  • Dominique SERVANT (déléguée générale ADETEM)
  • Mohamed SOLTANI (Schneider Electric)

Autres compétitions…

COMPETITION D’AGENCES 2016 (ISCPA Toulouse)

2016 a donné lieu à la première Compétition d’agences toulousaines. C’est ainsi qu’ont vu le jour cette année 3 agences « fictives » à l’ISCPA Toulouse : Shake Agency, Early Birds et Kocori’com. Trouver le nom de leur structure, développer leur stratégie, répartir les différents rôles, imaginer le logo, créer les supports print et digitaux… Ils adoptent une vraie posture de professionnels !

Une fois la mise place effectuée, place au client… Cette année : le groupe de musique Sugar Bones ! Désireux d’établir une vraie stratégie de communication digitale et d’aboutir à une réflexion complète sur leur identité visuelle – au plus près de leur identité musicale – ils ont donc fait appel au savoir-faire des étudiants en communication de l’ISCPA Toulouse. Brief client, réflexion agence, présentation d’une stratégie globale, toutes les étapes sont présentes. Une réelle marque de confiance quand on sait que le groupe se produit déjà sur les différentes scènes locales (Bikini, Metronum, Connexion, Dynamo…) et ambitionne une carrière nationale et internationale. C’est ainsi que certains des étudiants de l’ISCPA Toulouse ont eu le plaisir – et le privilège – de voir leur visuel exposé sur la célèbre Place du Capitole !

Plus d’informations : www.iscpa-ecoles.com/agences-toulouse-sugar-bones

 

COMPETITION D’AGENCES 2013 (ISCPA Paris)

Première association de lutte contre le sida et les hépatites virales, AIDES a fait confiance aux étudiants de 3ème année de Communication en leur proposant un cas réel de compétition d’agences.

12 groupes d’environ 6 étudiants se sont donc constitués en agences de communication pour présenter au client début janvier leur recommandation stratégique, créative et budgétaire à partir du brief qui leur avait été transmis. Les 4 groupes sélectionnés lors d’une première présentation au client ont eu l’opprotunité de présenter leurs stratégies au siège social de AIDES face à la direction générale et à des représentants de l’agence TBWA.

C’est l’agence GOOD MOOD, composée par Angela Ifrah, Thibaut Lecerf, Aline Martinez, Pascaline Montroussier, Marjolaine Pravaz, Julien Tourniere et Caroline Touzet qui a remporté la compétition.

COMPETITION D’AGENCES 2012 (ISCPA Paris)

Les étudiants de la promotion 2012 ont présenté leur campagne de communication digitale, print et événementielle en vue des jeux olympiques 2012, en présence de Banque Populaire .

COMPETITION D’AGENCES 2011 (ISCPA Paris)

Compétition des 3ème années de Communication (C3)
Après plusieurs mois de travail, la traditionnelle compétition d’agences des étudiants en 3ème année de communication, basée sur un cas réel, s’est déroulée le 12 janvier 2011.

Scindés en agences, les étudiants avaient pour mission d’élaborer la stratégie de communication des trois prochaines éditions du World Snowboard Day (WSD), du plan marketing aux créations publicitaires.

Evénement mondial organisé par l’EuroSIMA (Association européenne des industriels des sports de glisse), l’Outdoor Sports Valley (Association européenne de l’industrie des sports outdoor) et la WSF (Fédération Internationale du Snowboard), le WSD est l’occasion de faire découvrir, à de nouveaux publics, le monde de la montagne et du snowboard.
Cette rencontre permet également de faire partager les sports de glisse, de rencontrer des professionnels et de sensibiliser l’ensemble des pratiquants à l’environnement et aux valeurs auxquelles les snowboarders sont attachés : la convivialité et la solidarité.

Finalement, c’est l’agence POP COM qui a remporté la compétition avec son concept « Free Fun & Fresh ». Félicitations à Aaron AYACHE (Directeur), Jenna BEDJA (Directrice Marketing), Clémence BURAY (Média Planneur), Victoria CROYDON (Pôle Digital), Asna DIANI (Directrice Artistique), Sache DOLLE (Responsable Evénementiel), Elise DROZE (Développement Durable) et Sevan BEBERIAN (Concepteur Rédacteur).

COMPETITION D’AGENCES 2010 (ISCPA Paris)

Compétition des 3ème années de Communication (C3)
Le thème de la compétition d’agences des C3 n’était pas simple cette année : à l’heure où le grand public a souvent perdu confiance dans l’image des banquiers, souvent assimilés à des traders sans scrupule, ils ont planché durant tout le 1er semestre sur des actions de communication visant à l’améliorer et celle des banques dans leur ensemble.

Coachés par un expert en stratégie et un directeur artistique, ils ont présenté leurs préconisations et leurs créations devant un jury d’experts de la communication bancaire.

C’est l’agence 360° qui a remporté la compétition, intégrée par Samuel WEBER, Directeur, Flore CHARUEL, Concepteur- rédacteur, Ophélie LEVASSEUR, Chef de publicité, Camille LIORET, Directrice du marketing, Raphaëlle LENOIR, Responsable de l’événementiel et Bixente LARRONDE, Directeur artistique.

COMPETITION D’AGENCES 2009 (ISCPA Paris)

Compétition des 3ème années de Communication

Mercredi 14 janvier 2009, après plusieurs semaines de travail, les étudiants en 3ème année de communication sont face au jury de la traditionnelle compétition d’agences de l’ISCPA Paris.

Une à une, les 8 agences, spécialement créées pour l’occasion, présentent leurs recommandations sur la définition d’une stratégie de communication originale et créative pour le lancement d’un nouveau fournisseur d’électricité, positionné comme le moins cher du marché. Au final, c’est l’agence Aion, composée de Ophélie DORIA (Directrice), Lucie LE SQUEREN CAULFIELD (Chargée de clientèle), Jennifer LEROUX (Responsable média), Camille REYBOZ (Chef de projet), Marianne BOUGRAIN (Directrice artistique), Alexandre DELAMOTTE (Concepteur rédacteur), qui l’a emporté avec une stratégie de primo-accession.

Ophélie, Lucie, Jennifer, Camille, Marianne et Alexandre témoignent
« Nous nous sommes beaucoup impliqués dans ce projet, notamment sur l’aspect créatif / visuel de la campagne et c’est pourquoi nous sommes très heureux que notre travail ait été récompensé. Cette dernière, basée sur l’humour, cible les étudiants et jeunes actifs, plus enclins à choisir un fournisseur d’électricité alternatif à bas prix.
Il est vrai qu’à la lecture du brief, nous étions un peu inquiets en constatant l’étendue du travail à fournir. Nous avons donc rapidement délimité les règles de notre organisation collective et personnelle (dead line, réunions, rétro-planning, gestion du temps…) pour pouvoir mener de front la compétition, nos autres travaux de groupes et les cours. En travaillant en conditions réelles, la compétition d’agences nous apprend beaucoup de choses. C’est un excellent moyen pour mettre en œuvre ce que nous apprenons depuis 3 ans à l’école. Nous approfondissons ainsi nos connaissances et découvrons, par nous même, de nouvelles techniques.
Dans le cadre de notre profession, nous devrons être stratégiques et efficaces. En nous transmettant les techniques de marketing, création, recherche de cibles, concepts de communication…, nos intervenants nous apprennent à bien raisonner et appréhender chaque situation. »

Jury composé de :
– Thierry BOUVARD, Responsable du Sponsoring Banque Fédérale des Banques Populaire
– Guillaume BALLAND, Chef de Projets Sponsoring Groupe Banque Populaire
– Ludovic PERROT, Directeur Général de l’agence OZ Conseil
– Emmanuel GRANGE, Vice président exécutif, Directeur Général de l’agence Arsenal
Compétition des 2ème années de Communication (C2)

Le 20 janvier 2009, les étudiants en deuxième année de Communication ont présenté devant un jury leurs préconisations sur un thème assez compliqué. Il s’agissait de réaliser une stratégie de communication pour une société d’éditeur de progiciels spécialisée dans le secteur de la vente au détail de textile.

Créée il y a 20 ans, l’entreprise, qui compte 285 salariés répartis sur deux sites, a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2008 et souhaite préparer une introduction en Bourse pour la fin 2009. Cependant, sa notoriété est faible et sa communication quasi inexistante.

Nos étudiants, scindés en agences, ont réalisé leurs préconisations devant le président directeur général de l’entreprise et son directeur de la communication. Ils devaient gérer un budget de communication de 600 000€.

L’agence qui a remporté l’appel à projets est Innovence, intégrée par Nabil MORDI, Flora MOULOUDJ, Céline PAGGETTI, Julia MARY et Delphine MAUMUS.
Compétition des étudiants en Communication & Stratégie Médias (MCSM1)

Philippe ROCHET, fondateur de « SOMMELIERCHEZVOUS.com », site internet de conseils et de dégustation de vins à domicile, a confié aux étudiants en communication & stratégie médias (MCSM1), le soin d’auditer et de développer sa communication off et on line, dans le cadre d’une compétition très relevée (le 19 février 2009).

Après un travail de 3 semaines, nos étudiants « ont parfaitement répondu aux attentes de l’annonceur en poussant leur recommandation au plus près possible du marché du vin en Europe, tout en orchestrant une stratégie de cross média ». Pour fêter cette réussite, un excellent champagne a été offert aux étudiants !

COMPETITIONS PRECEDENTES…

Compétition des 4ème années de Communication 2008

– Brief : Problématique liée à la création d’une marque générique spécifique pour deux nouvelles soupes Silva et assuré le lancement de ces deux nouveaux produits dans le cadre d’objectifs marketing précis.
– Jury : Emmanuel GRANGE, Vice président executif, Directeur général de l’agence ARSENAL, Guillaume BALLAND, Chef de Projets sponsoring Groupe Banque Populaire, Thierry BOUVARD, responsable du Sponsoring et de l’événementiel, Groupe Banque Populaire.
– Agence gagnante : Agence Z
Compétition des 3ème années de Communication 2008

– Brief :Problématique sur un plan de communication pour la ville de Saindy. 3 objectifs : Valoriser l’action de la ville en matière d’environnement, Promouvoir la politique environnementale auprès des habitants, Faire adhérer les habitants à la politique environnementale afin qu’ils en deviennent acteurs.
– Jury : Thierry BOUVARD, responsable du Sponsoring et de l’évènementiel, Groupe Banque Populaire, Marielle DESMARAIS, experte en développement durable et directrice de communication LES CIMENTS FRANÇAIS, Bertrand DESMIER, Conseil en communication d’entreprise
– Agence gagnante : MEME SOUS LA PLUIE, UNE AVERSE D’IDEES DURABLES
Compétition des 4ème années de Communication 2007

– Brief : Problématique liée à la réalisation d’actions de communication pour le Groupe Banque Populaire. L’objectif était de positionner la BFBP comme banque de la voile mais aussi, de développer la stratégie de communication de la construction du Maxi Banque Populaire V, le plus grand multicoques du monde.
– Jury : Ludovic PERROY, Directeur général d’Oz Conseil, Guillaume BALLAND, Chef de Projets sponsoring Groupe Banque Populaire, Julien BENOIST, Chef de Projets sponsoring Groupe Banque Populaire, Thierry BOUVARD, responsable du Sponsoring et de l’événementiel, Groupe Banque Populaire.
– Agence gagnante : BubbleCom
– Témoignage de Thibaut Rialland, Directeur (pour l’occasion) de BubbleCom : « En novembre 2006, Mr Bouvard nous a donné le brief de notre compétition. De là est née BubbleCom…notre agence. Deux mois de travail, de remises en question, de stress, de doutes, de frictions parfois mais aussi de très bons moments, de soirées et de nuits blanches à travailler. Sans jamais négliger les autres projets que nous avions en parallèle, nous avons donné priorité à la compétition en mettant l’accent sur le travail de groupe. Si cette aventure a fonctionné et a été récompensée par le jury, c’est grâce à 7 personnalités dotées de compétences diverses qui se sont complétées au service d’un projet commun. Notre agence est heureuse et fière de s’être vue remettre la première place… BubbleCom remercie toute l’équipe pédagogique de l’ISCPA – Institut des Médias de Paris pour ses enseignements, Thierry Bouvard et les membres du jury. »
Compétition des 3ème années de Communication 2007

– Brief :Problématique liée à la production d’une analyse marketing et communication de l’association « Les architectes du Bois ». Analyse assortie de la création d’un projet de marque.
– Agence gagnante : TOTEM
Compétition des 4ème années de Communication 2006

– Brief : Problématique liée à une proposition de stratégie de communication pour SALOMON France.
– Jury : Jean-Pierre DOUX, Directeur Marketing de Salomon France ; Caroline CONCETTI, Directrice de l’agence de relations presse de Salomon France (Mille et une vagues)
– Agences gagnantes : ZOOM DECALE & ELIXIR
Compétition des 3ème années de Communication 2006

– Brief : Problématique liée au montage d’une stratégie de recherche de partenaires et actions de communication pour le lancement d’une série de guide des Encyclopédies du Voyage GALLIMARD, Métiers d’art en….
– Jury : Manuelle DESTORS, éditrice GALLIMARD en charge du guide sur l’artisanat
– Agence gagnante : VITACOM
Compétition des 4ème années de Communication 2005

– Brief : Problématique de marque liée à l’organisation du Championnat du Monde de Ski 2009 à Val d’Isère en 2009.
– Jury : le Directeur de l’Office du Tourisme de Courchevel, la chargée de communication du Val d’Arly et de St Gervais, le collaboratrice de la station de Chamonix qui a dirigé le service production TV de Roland Garros, Bercy et les Jeux d’Albertville, l’attachée de Presse de Salomon France, le Directeur de l’agence conseil en communication créateur du magazine Morzine, et qui gère entre autre le budget communication de la Française des Jeux.
Compétition des 3ème années de Communication 2005

– Brief : Problématique de communication concernant le lancement d’un projet THE VILLA, site dans Paris dont l’ouverture est prévue en septembre 2005, avec contrainte d’ambiance, tendance, couleurs claires et matériaux tels que bambou, eau, combinaison boutiques et restauration sur plusieurs étages. Etant donné l’existence du nom THE VILLA, les agences en compétition devaient trouver un nouveau nom.
– Jury : Joëlle LONGHI, conceptrice rédactrice ; Nathalie BINTNER en tant que responsable de communication ; Thibaud DE CARNE, responsable en Evénementiel.
– Agence gagnante : REACTIV
– Commentaire final du jury : « Il y a une ambiance que l’on sent immédiatement à l’ISCPA-Institut des Médias ! Les étudiants ont bien travaillé dans l’ensemble et le professionnalisme pointe déjà sur certaines présentations bien préparées, la recherche d’idées. » Comme en 2004, la compétition a généré une piste d’offre d’emploi chez un membre du jury.
Compétition des 4ème années de Communication 2004

– Brief : Problématique de communication sur la relance de la consommation de la viande en France .
– Jury : L’agence de publicité LEO BURNETT
– Conséquence de la compétition : Hortense Marin, (JF au bandeau rose) a commencé sa carrière en CDI au sein de la célèbre agence de publicité Leo Burnett, jury de cette compétition. Elle est aujourd’hui Chargée de Projets chez NRJ.