Compétitions d’agences

Compétitions d’agences

Nos étudiants sont confrontés très tôt au regard critique de la profession, aux exigences des clients et à un travail en équipe dans le cadre de véritables compétitions entre agences de communication.

Ils ont, par exemple, travaillé sur des problématiques de communication pour le groupe Banque Populaire, Salomon, le championnat du monde de ski de Val d’Isère, les architectes du Bois, les soupes Silva, Encyclopédies du Voyage GALLIMARD, le World Snowboard Day. Ils sont également appelés à donner des recommandations pour des collectivités territoriales (plan de communication pour le Développement Durable) ou encore pour des associations comme AIDES (lutte contre le sida).

COMPETITION D’AGENCES 2014 (ISCPA Paris)

Compétition des 3ème années de l’école de communication ISCPA Paris (C3)
Les étudiants ont présenté leur recommandation stratégique courant janvier face à leur client, l’ADETEM, association nationale des professionnels du marketing. Créée en 1954 et reconnue d’utilité publique, elle compte aujourd’hui plus de 1500 adhérents et organise entre autres 80 conférences par an ainsi que 4 grands événements annuels dont le prix de l’excellence.

Sur la base d’un brief présenté début octobre, les étudiants de l’ISCPA devaient répondre à une problématique de notoriété tout en prenant soin de conserver l’identité de l’association. Dans le cadre du projet, ils devaient également prévoir toute la scénographie de « la Nuit du marketing », qui se déroulera le 3 juillet prochain.

Les membres du jury ont salué le travail des étudiants. Ces derniers ont su « répondre au brief avec une vision d’ensemble, tout en étant créatifs et en amenant des idées nouvelles. » Ils ont également apprécié que les étudiants « osent les partis pris, dignes d’un vrai travail d’agence ».

Parmi les membres du jury :

  • Florent ARGENTIER (Editions Atlas)
  • François BARADAT (TNS Sofres)
  • Stéphane BILLIET (We Agency)
  • Jean-Philippe BIOSSE DUPLAN (Vision Impact Institute – groupe essilor)
  • Catherine BOUGEOIS (ADETEM)
  • Estelle BURGET (ADETEM)
  • Diane FILIPPINI (Orange)
  • Stéphanie LAROQUE (American Express)
  • François LAURENT (co-président – ADETEM)
  • Jean-Michel RAICOVITCH (co-président ADETEM)
  • Dominique SERVANT (déléguée générale ADETEM)
  • Mohamed SOLTANI (Schneider Electric)

Autres compétitions…

COMPETITION D’AGENCES 2016 (ISCPA Toulouse)

2016 a donné lieu à la première Compétition d’agences toulousaines. C’est ainsi qu’ont vu le jour cette année 3 agences « fictives » à l’ISCPA Toulouse : Shake Agency, Early Birds et Kocori’com. Trouver le nom de leur structure, développer leur stratégie, répartir les différents rôles, imaginer le logo, créer les supports print et digitaux… Ils adoptent une vraie posture de professionnels !

Une fois la mise place effectuée, place au client… Cette année : le groupe de musique Sugar Bones ! Désireux d’établir une vraie stratégie de communication digitale et d’aboutir à une réflexion complète sur leur identité visuelle – au plus près de leur identité musicale – ils ont donc fait appel au savoir-faire des étudiants en communication de l’ISCPA Toulouse. Brief client, réflexion agence, présentation d’une stratégie globale, toutes les étapes sont présentes. Une réelle marque de confiance quand on sait que le groupe se produit déjà sur les différentes scènes locales (Bikini, Metronum, Connexion, Dynamo…) et ambitionne une carrière nationale et internationale. C’est ainsi que certains des étudiants de l’ISCPA Toulouse ont eu le plaisir – et le privilège – de voir leur visuel exposé sur la célèbre Place du Capitole !

Plus d’informations : www.iscpa-ecoles.com/agences-toulouse-sugar-bones

 

COMPETITION D’AGENCES 2013 (ISCPA Paris)

Première association de lutte contre le sida et les hépatites virales, AIDES a fait confiance aux étudiants de 3ème année de Communication en leur proposant un cas réel de compétition d’agences.

12 groupes d’environ 6 étudiants se sont donc constitués en agences de communication pour présenter au client début janvier leur recommandation stratégique, créative et budgétaire à partir du brief qui leur avait été transmis. Les 4 groupes sélectionnés lors d’une première présentation au client ont eu l’opprotunité de présenter leurs stratégies au siège social de AIDES face à la direction générale et à des représentants de l’agence TBWA.

C’est l’agence GOOD MOOD, composée par Angela Ifrah, Thibaut Lecerf, Aline Martinez, Pascaline Montroussier, Marjolaine Pravaz, Julien Tourniere et Caroline Touzet qui a remporté la compétition.

COMPETITION D’AGENCES 2012 (ISCPA Paris)

Les étudiants de la promotion 2012 ont présenté leur campagne de communication digitale, print et événementielle en vue des jeux olympiques 2012, en présence de Banque Populaire .

COMPETITION D’AGENCES 2011 (ISCPA Paris)

Compétition des 3ème années de Communication (C3)
Après plusieurs mois de travail, la traditionnelle compétition d’agences des étudiants en 3ème année de communication, basée sur un cas réel, s’est déroulée le 12 janvier 2011.

Scindés en agences, les étudiants avaient pour mission d’élaborer la stratégie de communication des trois prochaines éditions du World Snowboard Day (WSD), du plan marketing aux créations publicitaires.

Evénement mondial organisé par l’EuroSIMA (Association européenne des industriels des sports de glisse), l’Outdoor Sports Valley (Association européenne de l’industrie des sports outdoor) et la WSF (Fédération Internationale du Snowboard), le WSD est l’occasion de faire découvrir, à de nouveaux publics, le monde de la montagne et du snowboard.
Cette rencontre permet également de faire partager les sports de glisse, de rencontrer des professionnels et de sensibiliser l’ensemble des pratiquants à l’environnement et aux valeurs auxquelles les snowboarders sont attachés : la convivialité et la solidarité.

Finalement, c’est l’agence POP COM qui a remporté la compétition avec son concept « Free Fun & Fresh ». Félicitations à Aaron AYACHE (Directeur), Jenna BEDJA (Directrice Marketing), Clémence BURAY (Média Planneur), Victoria CROYDON (Pôle Digital), Asna DIANI (Directrice Artistique), Sache DOLLE (Responsable Evénementiel), Elise DROZE (Développement Durable) et Sevan BEBERIAN (Concepteur Rédacteur).

COMPETITION D’AGENCES 2010 (ISCPA Paris)

Compétition des 3ème années de Communication (C3)
Le thème de la compétition d’agences des C3 n’était pas simple cette année : à l’heure où le grand public a souvent perdu confiance dans l’image des banquiers, souvent assimilés à des traders sans scrupule, ils ont planché durant tout le 1er semestre sur des actions de communication visant à l’améliorer et celle des banques dans leur ensemble.

Coachés par un expert en stratégie et un directeur artistique, ils ont présenté leurs préconisations et leurs créations devant un jury d’experts de la communication bancaire.

C’est l’agence 360° qui a remporté la compétition, intégrée par Samuel WEBER, Directeur, Flore CHARUEL, Concepteur- rédacteur, Ophélie LEVASSEUR, Chef de publicité, Camille LIORET, Directrice du marketing, Raphaëlle LENOIR, Responsable de l’événementiel et Bixente LARRONDE, Directeur artistique.