Création de spots viraux

Le contexte : chaque année, l’ISCPA Paris missionne les étudiants de 1ère année du Cycle Mastère Professionnel Communication autour d’un projet digital : la création de spots publicitaires viraux.

Qu’est-ce que c’est ? Un spot publicitaire viral est une vidéo à vocation promotionnelle destinée au web et qui doit être conçue dans le but d’être likée, commentée et partagée le plus largement possible. Généralement, le spot est diffusé sur Facebook et Twitter mais il peut aussi être publié sur Youtube.

Le contexte : en 2017, un diplômé de la filière Journalisme et ancien président de l’Association des Anciens de l’ISCPA Paris, désormais salarié de l’association Unicef est revenu vers l’école en tant que professionnel pour faire travailler nos étudiants sur son projet.

Le brief : créer une vidéo virale pour promouvoir la nouvelle application de l’association Unicef appelée « U-Report ». Cette application a pour but de sensibiliser les jeunes à la vie politique.

Le déroulé : les étudiants en Cycle Mastère Communication étant en alternance, ils ont dû travailler par groupe de 4-5 sur leur temps de présence à l’école, soit 2 jours par semaine.

Ils ont d’abord eu 2 séances d’écriture pendant lesquelles ils ont imaginé le story board de leur vidéo, le scénario, les personnages, bref la colonne vertébrale de leur spot viral. Les étudiants ont ensuite enchainé sur une journée de repérage pour déterminer les lieux sur lesquels ils allaient tourner leur vidéo. S’en est suivie une journée de tournage et une journée de montage des images filmées. En tout, ils ont mis 3 semaines à développer leur projet.

La projection au jury de professionnels dont les membres d’Unicef a eu lieu le 6 mars 2017. Les étudiants ont alors « pitcher » leur travail avant de le diffuser.

D’un niveau assez homogène, Unicef a carrément choisi de récompenser les 4 groupes participants ! En effet, les 4 spots produits se sont avérés utiles pour l’association et stratégiquement bien pensés car ils correspondent chacun à une phase de communication dans le plan médias prévu : un spot sera ainsi le teasing de la campagne, le 2ème servira à être diffusé en radio, le 3ème se chargera de faire la promotion de U-Report au quotidien tandis que le dernier spot agira comme relance.

Résultat : 4 groupes d’étudiants sont repartis avec de jolies lettres de recommandation et l’ensemble des étudiants a appris de nouvelles compétences.