Exercice Journal Télévisé en spécialisation

En 3ème année de Journalisme à l’ISCPA Paris, les étudiants suivent des cours de spécialisation pour perfectionner leurs compétences sur un média (presse, radio, documentaire et TV).

Polyvalence et approfondissement

Tout au long de leur formation, les étudiants en journalisme apprennent à être polyvalent et à maîtriser les techniques journalistiques sur plusieurs médias (TV, radio, presse, documentaire). Car, de plus en plus, les entreprises recherchent des profils variés, des candidats capables de passer d’un média à un autre, bref de vrais professionnels à l’aise sur plusieurs disciplines.

C’est ce qu’on appelle le bi-média voire le plurimédia. Il s’agit, pour beaucoup de journalistes en exercice, de pouvoir par exemple commencer sa journée à la radio, d’enchainer sur la rédaction web avant de terminer par une chronique TV le soir.

Pour parfaire cette pluridisciplinarité, il est important d’accentuer la formation sur un média en particulier. Spécifiquement en dernière année de Bachelor, avant l’entrée sur le marché du travail pour certains de nos étudiants. Cela permet aux étudiants de travailler de manière intensive sur le média de leur choix et d’en dégager une vraie valeur ajoutée aux yeux des recruteurs.

C’est pourquoi le programme de 3ème année de Bachelor Journalisme intègre plusieurs semaines de cours de spécialisation. Que ce soit en presse, web, radio, TV ou documentaire.

Focus sur la spécialisation TV

La spécialisation TV à l’ISCPA Paris apprend aux étudiants à réaliser eux-mêmes des journaux télévisés de A à Z. Par petits groupes, ils se répartissent les rôles : rédacteur en chef, régisseur, présentateur, envoyés spéciaux sur le terrain, reporters, rédacteurs…

Lors d’une conférence de rédaction, ils se sont rassemblés pour déterminer ensemble les thèmes à aborder. Quels sont les sujets d’actualité à couvrir en priorité ? Quels thèmes pour les rubriques politique, culture et sport ? Une fois la trame du journal télévisé établie, les étudiants se sont affairés à réaliser leur sujet (tournages, interviews, montages son et vidéo).

Il ne manquait plus qu’à hiérarchiser les reportages en déterminant leur ordre de passage dans le journal télévisé. Présentateur prêt devant sa caméra, texte du prompteur affiné jusqu’au dernier détail, les étudiants en enfin pu tourner leur journal télévisé.

Nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous montrer quelques exemples de sujets réalisés pour cet exercice. Découvrons donc les reportages à l’occasion du salon de l’innovation et de la sortie du dernier film de la saga Star Wars.