Festival de la Presse et des Médias

Festival de la Presse et des Médias

Organisé chaque mois de mars par l’ISCPA, le Festival de la Presse et des Médias est un événement pédagogique important réalisé sous la forme d’un festival professionnel.

Il propose aux étudiants de l’école de présenter leurs travaux en presse écrite, radio, TV News et documentaire, aux journalistes invités.

Le festival représente, pour les étudiants en 3ème année, l’aboutissement de 4 mois de spécialisation dans le média qu’ils ont choisi.

L’édition 2012 du festival s’est déroulée les 5 et 7 mars. La première journée a été l’occasion pour les étudiants de présenter les projets sur lesquels ils se sont investis, et de débriefer sur leur travail grâce aux remarques du jury.

  • Festival Presse écrite :
    Les étudiants ont présenté Folio, un magazine de 132 pages réalisé dans le cadre de leur spécialisation en un temps record (10 jours, 14 étudiants). Le jury était composé de journalistes du Parisien, Figaro, Libération et L’Express.
  • Jury radio :
    Les étudiants ont présenté des extraits de leur matinale et des morceaux choisis de reportages, enrobés et flashs réalisés durant leur spécialisation. Le jury était composé de journalistes de France Inter, RFI, France Culture et RTL.
  • Jury TV News :
    Les étudiants ont présenté des morceaux choisis de reportages, extraits de JT, sujets divers, réalisés dans le cadre de leur spécialisation. Le jury était composé de journalistes de canal +, I Télé, La Chaîne Parlementaire et TF1.
  • Jury Reportages documentaires :
    6 reportages documentaires étaient en compétition pour la Chaîne Parlementaire. Le jury a particulièrement félicité les étudiants ayant réalisé un reportage sur le « mouvement Pirate ». Ces derniers n’avaient pas hésité à suivre une députée jusqu’au Parlement Européen, à Bruxelles.