La semaine des Arts

Véritable entrée en matière dans la gestion de projets artistiques et culturels, la semaine des arts du Groupe IGS est le 1er défi lancé aux étudiants de la filière production.

La semaine des arts, c’est l’occasion pour les 1ère année en Bachelor Production à l’ISCPA Paris d’organiser 2 semaines d’animations sur le campus : une semaine en décembre avant Noël et une semaine en mars avant le départ en stage de la plupart des étudiants du campus.

 

Un live pour clôturer en beauté

Souvenirs de l’édition 2017 : le concert live IGS GOT TALENT

C’est l’apothéose de la semaine ! Et là encore, les 1ère année de Bachelor Production sont au coeur de l’organisation. Ils choisissent la salle, les artistes, le programme de la soirée et coordonnent le bon déroulement de l’événement.

Edition 2016

 

Le contexte

Tout au long de l’année, tous les étudiants du Groupe IGS (toutes écoles confondues) participent à des ateliers artistiques et culturels pendant 2h chaque semaine. Cela s’intègre dans la volonté d’accompagner les étudiants dans leur développement personnel. Au cours de ces ateliers, ils montent petit à petit des projets aussi riches que variés. Cela va de l’atelier photo, à l’écriture de slams en passant par la constitution d’un groupe de musique ou encore la customisation de vêtements.

La semaine des arts est alors LE MOMENT pour exposer les projets menés par chacun afin de « rendre public » le travail effectué sur plusieurs mois. Et c’est aux étudiants en Bachelor Production que revient le plaisir d’organiser et de coordonner la mise en place de cette semaine.

La réalisation du projet

Toute la semaine, les jeunes chargés de production sont sur le pont. Ils élaborent et suivent le planning des animations, ils s’occupent de la relation avec les différents interlocuteurs : la styliste qui propose de la customisation de baskets, le graffeur qui réalise une démo de son art, le photographe qui initie à sa technique,… Mais ce n’est pas tout ! Les apprentis chargés de production gèrent aussi le budget de l’événement et assurent la logistique (tout le matériel nécessaire) sans oublier la communication pour donner envie au public de participer. Enfin, ils coordonnent la régie opérationnelle de La semaine des Arts.