Le weblive des étudiants en journalisme

Le weblive des étudiants en journalisme

A l’occasion de la 3ème édition du Grand Live, les étudiants de 3ème année de l’école de journalisme en spécialisation TV ont réalisé un magazine de 52’ en direct depuis les installations de l’ISCPA pour MCETV (Ma chaîne étudiante). Le thème de l’émission était « l’Engagement des jeunes ». Dix reportages ont été tournés pour l’occasion et 4 invités étaient présents sur le plateau. L’émission était visionnable en direct mercredi 15 janvier de 16h à 17h sur www.mcetv.fr

Les internautes ont pu voir la manière dont s’investissent les jeunes en politique, notamment avec le portrait d’un couple s’étant donné corps et âme au NPA. Ils ont aussi pu découvrir les actions menées par les jeunes pro-européens pour défendre l’union du Vieux Continent. Maxime Verner, le plus jeune candidat à la présidentielle 2012, était en direct sur le plateau.

En deuxième partie d’émission, d’autres manières dont les jeunes peuvent s’engager ont été mises en exergue : en musique, pour défendre sa religion, mais aussi dans les associations de militants. Les étudiants journalistes ont aussi été à la rencontre de jeunes recrues militaires qui venaient de signer leur contrat. Il y a enfin eu une chronique sur l’engagement insolite.

Une équipe de community managers a répondu en direct à toutes les interrogations sur les réseaux sociaux (#LGLreseauxsociaux). L’émission sera rediffusée par la suite sur la chaîne câblée MCETV.

Retrouvez nos émissions de l’an dernier sur les liens suivants :

EDITION PRECEDENTE

En décembre 2012, les étudiants de 3ème année de journalisme à l’ISCPA Paris ont réalisé un weblive consacré aux réseaux sociaux.

Comment se faire connaître grâce aux réseaux sociaux? Peut-on « nettoyer » son e-réputation? Pour quelles raisons peut-on refuser Facebook? Autant de questions qui ont été abordées sur le plateau de l’ISCPA retransmis en direct durant une heure et demie sur le site http://www.mcetv.fr/ et rediffusé ensuite sur la chaîne câblée MCETV.

Neuf invités se sont succédés sur le plateau, animé par trois présentateurs, et trois chroniqueurs.

Les étudiants de l’école de journalisme ont réalisé au total douze reportages vidéo, mais également 14 reportages de radio et plus de vingt articles de presse écrite qui ont été diffusés sur le site pour décrypter, analyser et enrichir les discussions du plateau. Il s’agit d’un exercice de cross média à grande échelle qui n’avait été réalisé à ce jour par aucune autre école de journalisme en France.

Une équipe de community managers a répondu à toutes les questions sur Facebook et Twitter.

Retrouvez les informations transmises via Facebook http://www.facebook.com/LeGrandLiveMceReseauxSociaux?ref=stream et Twitter : #LGLreseauxsociaux