Projet ONG

Qu’est-ce que le Projet ONG ?

Le contexte : chaque année, l’ISCPA Paris entre en contact avec une ONG. En 2017, Enfants sans Frontières, dont la Responsable Communication est une diplômée de la filière, nous a fait confiance.

Les ONG ont une problématique bien particulière : elles œuvrent pour une bonne cause mais vivent principalement des dons qu’elles reçoivent. Elles disposent donc de moyens limités. Là est tout l’enjeu pour nos étudiants !

Le brief : proposer une stratégie de communication qui a pour but d’augmenter la notoriété d’Enfants sans Frontières en respectant un budget de 5000€.

Le déroulé : répartis en petits groupes de 4 à 5, les étudiants ont eu 2 mois avec des séances de travail régulières pour mener à bien ce projet. Analyse du marché, stratégie marketing, plan de communication et gestion budgétaire, tels étaient les grands axes de leur réflexion.

Les présentations orales ont d’abord eu lieu devant le professeur intervenant qui les a encadrés tout au long du projet. Puis, une fois leurs propositions peaufinées dans le détail, ils ont défendu leurs bonnes idées devant le client lui-même : la Responsable Communication de l’ONG Enfants sans Frontières et ses collaborateurs.

D’un niveau assez homogène, les professionnels ont choisi de récompenser non pas un, mais trois groupes ! Jugeant les propositions débordantes de créativité et réalistes dans la mesure où elles sont facilement et rapidement applicables, le jury a été ravi du travail de nos étudiants.

Résultat : trois groupes d’étudiants sont repartis avec de jolies lettres de recommandation et l’ensemble des étudiants a appris de nouvelles compétences.