1FOX : L’ISCPA forme à la lutte contres les « fake news » avec So Press

1FOX : L’ISCPA forme à la lutte contres les « fake news » avec So Press

Le terme fait réagir au quart de tour les réseaux sociaux, les rédactions, les états-majors politiques et les consommateurs d'information sur tous les supports : "fake news". L'actualité récente n'a pas été avare en cas d'écoles à l'occasion d'élections présidentielles, de crise sanitaire ou de faits divers.

Le sujet est donc au coeur de la réflexion de deux acteurs, un de la formation et l’autre de l’information : l’ISCPA, école spécialisée depuis bientôt trente ans dans la formation au monde des médias, en journalisme, communication et production, et le Groupe So Press, éditeur indépendant qui propose des contenus et des formats innovants (Society So Foot, So Good…)

 

So Press a décidé d’accompagner l’ISCPA dans un projet d’intérêt général, pour et avec les plus jeunes: l’audience des 15-25 ans d’une part et les jeunes apprentis journalistes de cette tranche d’âge d’autre part. 

Comment les jeunes de cette génération s’informent-ils ?

En qui ou quoi peuvent-ils placer leur confiance ?

Comment peuvent-ils décrypter une fausse nouvelle qui rythme leur quotiden – canular, emballement médiatique, thèse complotiste, rumeur du quartier… – en croiant des informations sourcées et vérifiées ?

 

Pour ce faire, So Press accompagne l’équipe pédagogique de l’ISCPA dans l’organisation d’une série de rencontres et d’ateliers à l’attention des jeunes journalistes de l’école, en 1ère année de journalisme. Ils et elles ont pour mission décrypter une série de « fake news » de leur choix, celles qui ont marqué l’histoire ou l’actualité la plus récente. Et de partager le résultat de leur travail auprès des jeunes dans un format à inventer, pour lequel ils ont carte blanche.

 

C’est le renard, mascotte de l’ISCPA, qui a inspiré le nom de ce projet : 1FOX. Ou comment être futé pour débusquer les pièges de l’infox (selon la traduction en français du terme « fake news ») ?

 

Rendez-vous mi-décembre pour une première étape de leur travail…

 

Retrouvez toutes les actualités du campus de Paris !