Nos étudiants en 1ère année de Mastère de Production ont pu assister au spectacle « Dystopia » et surtout ont pu échanger en toute liberté avec les artistes à l’issue du spectacle
UN SPECTACLE UNIQUE MIXANT DANSE, THEATRE ET CIRQUE
Grâce à son partenariat avec le Théâtre du Rond-Point, illustre temple du théâtre iconoclaste et indépendant, nos étudiants ont pu assister aux premières loges, le 25 octobre dernier, à l’un des spectacles-phares de la rentrée : « Dystopia : un poyo rojo #2 ». Un bijou d’une extrême liberté, mixant performances physiques et technologies, le spectacle ayant lieu aussi bien sur scène que sur les écrans. Interprété par 2 artistes argentins polyglottes et mis en scène par un passionné de l’univers digital, ce spectacle à caractère universel pointe les dysfonctionnements de nos sociétés. Nos étudiants ont ri, se sont émus et ont longuement applaudi à la fin du spectacle, échangeant rapidement entre eux leurs premières impressions.
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
Après un léger temps de décompression, nos étudiants ont eu le privilège de rencontrer, dans une salle privée du théâtre, les interprètes du spectacle, Alfonso Baron et Luciano Rosso ainsi que le metteur en scène, Hermes Gaido. Nullement intimidés (mais un peu impressionnés tout de même), ils ont enchainé les questions, aussi bien sur le processus créatif que sur la scénographie ou encore la logistique ou la communication.
Les interrogations ont ainsi porté sur l’influence des réseaux sociaux sur la mise en scène, l’aspect international du spectacle, la préparation physique et mentale, le rapport avec le Théâtre du Rond-Point, les moyens nécessaires, le financement, la promotion du spectacle ou encore la suite de leur tournée.
Et la troupe de « Dystopia » a joué le jeu, répondant longuement et passionnément à chaque question.
Les échanges furent si intenses qu’après le temps imparti et la photo de groupe, certains étudiants ont continué de discuter avec les artistes jusqu’à la sortie du théâtre.
DE LA PEDAGOGIE IMMERSIVE
Nos étudiants en Mastère de production se destinent à des métiers où ils devront développer des compétences gestionnaires, comptables, économiques, juridiques et administratives d’un producteur et ce, dans un environnement artistique.
Avoir la possibilité de voir et surtout de « décortiquer » un spectacle vivant en lien direct avec les protagonistes est un projet pédagogique rare, une immersion unique pour nos étudiants dans leur future vie active et permet aussi de joindre l’utile à l’agréable.