Baromètre des audiences 2020

Baromètre des audiences 2020

En 2020, la Covid-19 est de loin la thématique qui a dominé les audiences télévisuelles françaises. Interventions présidentielles ou gouvernementales, plateaux télévisés, émissions, flash infos, etc. Les chaînes françaises ont braqué les projecteurs, dans leurs programmes, sur cette pandémie qui préoccupe tous les Français. Une préoccupation qui s’est traduite par des niveaux d’audiences record.

Des taux d’audience record pour les allocutions d’Emmanuel Macron

Le 16 mars 2020, le Président Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures visant à contrecarrer la propagation de la Covid-19. Son allocution fut visionnée par 35,3 millions de Français, soit 96 % de l’audience télévisuelle totale !

Un mois plus tard, c’est devant 36 millions de Français que le Président de la République a annoncé les mesures de déconfinement ! De toute l’histoire moderne de la télévision, jamais une intervention présidentielle n’avait drainé autant d’attention.

Le précédent record a été enregistré en 2018, avec 23 millions de téléspectateurs pour le discours consacré à la crise des Gilets Jaunes.

Quels sont les autres gagnants des records d’audience ?

Par respect aux restrictions de déplacements qui leur sont imposées, les Français ont passé beaucoup plus de temps chez eux. Cela s’est traduit par une augmentation tangible de la durée passée devant la télévision. Selon un rapport de Publicis Media, cette durée a atteint une moyenne de 4 heures et 17 minutes, soit une heure de plus comparativement à 2019.

Mis à part les interventions des représentants de l’Etat (présidence et gouvernement), les téléspectateurs ont accordé une attention toute particulière à des programmes de télé-réalité. Parmi ces émissions à succès nous retrouvons notamment :

  • Koh-Lanta sur TF1 (7 millions de téléspectateurs) ;
  • Top Chef (3 millions de téléspectateurs au lancement et 4 pour la finale) ;
  • Tous en cuisine sur M6 (2,3 millions de téléspectateurs).

Vu le contexte actuel, il est à noter que la plupart des émissions ont dû s’adapter pendant le tournage pour respecter les mesures sanitaires et de distanciation sociale. La finale de la Champions league opposant le PSG au Bayern de Munich a été, elle aussi, un événement télévisuel de taille, puisqu’elle a accaparé 44,4 % des parts d’audience (11,4 millions de téléspectateurs).Les chiffres d’audience prouvent encore une fois que les audiences télévisuelles sont révélatrices des préoccupations et des préférences des téléspectateurs. C’est donc un indicateur auquel les professionnels de la communication doivent attacher une importance particulière dans l’élaboration de leurs stratégies. Mais avant, il faut qu’ils aient les compétences analytiques nécessaires. Des formations en communication de qualité peuvent les aider dans ce sens.