Allez, on s'engage... mais différemment ! Les étudiants et intervenants en journalisme ont dû et su faire preuve de souplesse et d’agilité en basculant du traditionnel exercice de couverture d'un conflit (avec l'Ecole de Guerre) à une démarche journalistique centrée sur un secteur essentiel : la culture.
Un site a été créée en quelques jours : Le Virus de la Culture. Un titre en forme de clin d’oeil aux aînés qui avaient monté l’année dernière, en un temps record, un site pour couvrir le premier confinement (www.levirusdelinfo.fr).
Dans les trois semaines qui viennent, « Le Virus de la Culture » contiendra les productions éditoriales des étudiants (presse/web et radio) et couvrira ainsi toute l’actualité et les débats dans ce secteur bousculé par la crise sanitaire.
Chaque jour seront publiés :
– des articles autour des différentes composantes de la culture (cinéma, littérature, musique, arts et musée, théâtre et danse, médias) et de leur adaptation à la situation sanitaire et sociale en cours
– des éditoriaux engagés
– des reportages radio,
– les portraits des 32 étudiants en journalisme contribuant à ce site
Pour mener à bien ce projet, les conditions réelles d’une rédaction ont été mises en place avec directeur de la rédaction, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, directeur de la publication et journalistes.
Rendez-vous sur https://www.levirusdelaculture.fr/ mais également prochainement dans la version magazine du site qui en reprendra les meilleurs articles.