Comment réussir dans le journalisme sportif

Comment réussir dans le journalisme sportif

Mardi 28 janvier a eu lieu la conférence « Devenez journaliste sportif » sur le campus ISCPA Paris.

À cette occasion, 8 spécialistes de renom sont venus présenter leurs parcours et donner des précieux conseils pour la future génération de journalistes.

Pourquoi la formation journalisme est-elle nécessaire ?

Samuel Ollivier, journaliste à BeIn Sports et diplômé ISCPA en 2009, explique l’importance de l’apprentissage.
« J’ai beaucoup appris à l’ISCPA, sur la technique et la pratique. Vous avez la chance d’avoir de belles installations qui ressemblent de très près à un plateau de radio ou un plateau TV. Vous avez également l’apport de l’école qui est appréciable pour les stages et votre parcours étudiant et professionnel ».

Guillaume Lagnel, chroniqueur sport à BFM TV et diplômé de l’ISCPA en 2006, apporte des précisions.
« C’est bien d’avoir la passion du sport, mais aujourd’hui ça ne suffit pas, il va falloir vous battre pour trouver une place. C’est pourquoi, il faut maîtriser plusieurs savoir-faire, comme la radio, le web, la technique. »

Quelles sont les compétences clés pour réussir ?

Jean Rességuié, journaliste chez RMC Sport depuis 1989 : « Il faut être patient et ne pas avoir peur de taper à plusieurs portes. »
Jean Christophe Bassignac, expert hors-série sportifs, avec 25 ans de pratique chez l’Équipe : « L’écrit reste la base, lire une alerte sur son téléphone, ou lire un résumé des événements sportifs. Il faut savoir hiérarchiser ses informations, être rigoureux, se relire quatre fois, éviter d’aller vers la facilité. »
Guillaume Battin, journaliste chez Radio France explique : « C’est un métier qui demande de la passion mais aussi de l’énergie, les recruteurs en face veulent des personnes qui s’engagent, il faut en avoir sous le pied. »
Guillaume Lagnel préconise d’accomplir un vrai travail de recherche pour se démarquer. « Vous devez venir avec des idées sérieuses tout en sachant être polyvalent, on a besoin d’histoire qui dépasse le cadre du sport, il faut proposer des sujets où les auditeurs vont tendre les oreilles. »

Quelles sont les meilleures sources pour devenir expert ?

Simon Capelli-Welter, rédacteur en chef pour le magazine So Foot, insiste sur le fait de s’enrichir de toute l’actualité sportive pour construire un bon sujet.
Alexandre Carre, diplômé ISCPA Paris en 2011, journaliste reporter d’image pour BeIn Sports depuis le lancement en 2012 : « Varier les plaisirs, ça commence avec le journal du matin, et ça continue avec la radio dans la voiture, c’est le meilleur moyen pour cultiver la polyvalence. Grâce à ce savoir, on remarque tout de suite les petites différences entre les impératifs de chaque média pour traiter l’info. »

Samuel Ollivier vante les mérites de ses confrères journalistes « Vous pouvez vous inspiré des sujets que vous voyez. »
Guillaume Battin ajoute le mot de la fin « J’aime bien voir les sources officielles, telles que les comptes Twitter des différents clubs, c’est une excellente source d’information. »

Bilan de la soirée parfaitement résumé par Samuel Ollivier :« Restez positif, tant qu’il y a l’envie, la motivation et la rage, vous réussirez à aller au bout de votre rêve. »

Découvrez d’autres super conseils en regardant l’intégralité de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=5yZvkcSlTzU