Un concours d’éloquence à Gotham City pour les CPRM

Un concours d’éloquence à Gotham City pour les CPRM

Le vendredi 25 février 2022 avait lieu un concours d’éloquence pas comme les autres sur le campus toulousain de l'ISCPA ! Les étudiants du Bac +3 Chef de pub régie média ont en effet pu se frotter à cet exercice avec quelques particularités...

Ils l’ont fait ! Présenter un plan de communication à un personnage des univers DC Comics ou Marvel, il fallait oser !

C’est avec brio et enthousiasme que les alternants du Bac +3 Chef de pub régie média ont participé à ce Concours d’éloquence organisé sur le campus de l’ISCPA Toulouse. 5 minutes pour tout dire, embarquer son interlocuteur (et le public) dans une histoire originale, imaginée par chacun d’eux, et qui intègre promesse publicitaire, termes techniques et plan média efficace et budgété. Le tout en réponse à une problématique de communication bien spécifique :

  • Joker annonce son Jok’Air Show
  • Mystique lance une ligne de produits cosmétiques
  • Catwoman organise un salon de chats de race, « Chatoiement »
  • Loki ouvre sa propre brasserie, « Le nectar des dieux »
  • Docteur Fatalis commercialise son tout nouveau casque virtuel

Les différents chefs de pub de la régie du média « La Gazette de Gotham » ont ainsi pu appliquer les connaissances acquises lors de leur premier semestre, tant sur le fond que sur la forme. Une posture travaillée pendant quelques semaines avec leur équipe pédagogique, comme l’explique notamment leur intervenant Matthieu Pouget dans ce reportage réalisé le jour même.

Face aux étudiants de l’ISCPA Toulouse, un jury constitué de 4 intervenants professionnels ainsi qu’un public de tuteurs et de proches, ont pu apprécié la qualité de leur travail.

A l’issue de cet exercice, deux gagnants : Loan Massot (régie l’Agence de comm – Saint Gaudens) qui a reçu le Prix du jury, et Tessy Cyrille (Hebdos communication – Versailles) qui s’est vu décerner le Prix du public !

Une formation unique au métier de chef de pub

Ce concours d’éloquence, né de l’imagination de Sophie Douhet, Responsable de la formation Bac +3 Chef de pub régie média propose notamment aux étudiants « de manipuler des concepts et des éléments techniques à l’intérieur d’un contexte ludique qui développe chez eux la créativité, leur prise de parole, et surtout l’envie de faire ce métier. »

Côté formation, les étudiants retrouvent également différents modules qui les accompagnent dans l’apprentissage du métier de chef de publicité : organiser son activité commerciale ; réaliser une proposition de com efficace et impactante ; savoir élaborer un budget ; concevoir un message publicitaire impactant ; optimiser la relation commerciale ; …

Réalisée en alternance, ce bac+3 est bien sûr fortement ancré dans la réalité du monde de l’entreprise. Pour répondre aux enjeux du terrain, il est développé en partenariat avec les régies publicitaires de la presse régionale sur différentes régions : Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, …

En savoir +