Création publicitaire : shooting professionnel

Création publicitaire : shooting professionnel

Créer une publicité passe par la réalisation d'un shooting photo, exercice qui permet aux directions artistiques des agences publicitaires d'imaginer elles-mêmes les futurs visuels d'une campagne de publicité et de maîtriser leur création de A à Z.

C’est ainsi que les étudiantes en Mastère 2 Communication spécialisation Création Publicitaire de l’ISCPA Paris ont eu le plaisir de travailler sur un shooting professionnel. Encadrées par leur intervenant spécialiste en identité visuelle, Eric Boccalupo, elles ont eu le projet de réaliser, dans des conditions réelles, des visuels « fantôme » pour des grandes marques de luxe.

Le brief

Raconter la suite d’une grande marque de luxe. En d’autres mots, il s’agissait d’imaginer un visuel à proposer aux annonceurs de parfumerie de luxe pour illustrer une campagne publicitaire. Comment faire la promotion d’un parfum tout en respectant l’image de marque de l’annonceur et les codes propres au secteur du luxe ?

C’est exercice est bien sûr fictif mais pratiqué dans des conditions réelles, exactement comme une agence de pub le ferait.

Le déroulé du projet

Les étudiantes participantes au projet se sont donc chacune positionnées sur une grande marque de luxe. Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gauthier ou encore Lancôme ont retenu leur attention pour leur univers bien précis et leur image de marque intéressante à travailler.

Est venue ensuite la nécessité de choisir le produit à illustrer. Quel parfum ? Avec quelle cible ? Quel code couleur/univers visuel ? Quel positionnement ? Quelle histoire raconter autour de ce parfum ? La décision s’est arrêtée sur Black Opium pour Yves Saint Laurent, Le Mâle pour Jean-Paul Gauthier et La Nuit Trésor pour Lancôme.

Next step ? Trouver les mannequins qui représenteront le mieux la marque et l’esprit du parfum. C’est parti pour le casting ! Quel minois retiendra l’attention des créatrices de publicité ?

Dernière étape, la réservation du lieu du shooting avec tout le matériel nécessaire.

Le résultat

L’ISCPA Paris est heureux de vous faire découvrir ces 2 courtes vidéos qui illustrent le travail réalisé par les étudiantes. Ce sont les « backstages » du shooting professionnel. Voilà comment se déroule ce type d’exercice et le résultat final : le visuel pensé par les étudiantes pour représenter la marque et le parfum.

 

©Alicia Cavaleiro Leite Direction Artistique

©Chloé Levieil, Directrice Artistique