ACTUALITéS ISCPA

Creative Contest 2026 X DESSANGE – Camille Albane : audace en couleurs

Publié le 19 févr. 2026 Modifié le 19 févr. 2026

Le Creative Contest est LA compétition annuelle qui rassemble les étudiants de 3ème année Bachelor Communication de l’ISCPA ! Depuis les campus de Paris, Lyon et Toulouse, ils auront eu 24h pour répondre au brief annonceur premium de la beauté : DESSANGE International, pour sa marque Camille Albane.

Cet événement est un véritable défi créatif où des groupes d’étudiants collaborent pour répondre à une problématique de communication soumise par un annonceur. En l’espace de 24 heures, ils doivent concevoir et présenter une solution innovante qui reflète à la fois leur créativité et leur capacité à travailler sous pression. L’objectif est de simuler les conditions de travail en agence, favorisant ainsi le développement de compétences clés telles que la gestion de projet, l’esprit d’équipe et l’autonomie.

DESSANGE International – Camille Albane, l’audace au service de la beauté

Marque du groupe DESSANGE International, Camille Albane incarne depuis 1994 une vision premium, audacieuse et décomplexée de la coiffure. Créée par une femme libre, la marque s’appuie sur une expertise reconnue de la couleur et la polyvalence de ses collaborateurs, pour proposer un accompagnement sur-mesure où la complicité cliente–coiffeur libère la beauté de chacune.

Engagée, chaleureuse et humaine, Camille Albane encourage les femmes à être elles-mêmes dans des salons à taille humaine, aux codes doux et féminins. Avec cette identité forte, la marque affirme sa promesse “Libérez votre beauté !” et s’adresse aux femmes qui osent, en phase avec les nouveaux codes des réseaux sociaux.

Le brief

Commandité par DESSANGE International pour sa marque Camille Albane, le défi confiait à nos étudiants une mission claire : imaginer un lancement et des activations social media capables de rajeunir l’audience et d’installer une vraie conversation avec la communauté.

Les équipes devaient concevoir une ligne éditoriale annuelle qui marie l’expertise coiffure et un narratif d’empowerment féminin, positif et inspirant.

Marque premium, audacieuse et décomplexée, Camille Albane souhaitait incarner sa promesse “Libérez votre beauté !” en adoptant pleinement les codes des réseaux. La recommandation devait démontrer, preuves et formats à l’appui, que Camille Albane est la marque des femmes qui osent.

Prix du public

Voici le podium réalisé avec les votes du public  :

  • 1ère place : : l’équipe 18  du campus de Toulouse, composée de VIGUIER CASTANIE Jolan et PEREZ Tom
  • 2ème place : : l’équipe 12  du campus de Toulouse, composée de DI COSTANZO Blanche et SORIANO Roxanne
  • 3ème place : l’équipe 02  du campus de Paris, composée de Charlotte LEMPEREUR et Shirel TCHIMI TCHANWOU

Impact pédagogique et professionnel

Pour les étudiants de 3e année, le Creative Contest est l’aboutissement de trois années d’apprentissage en communication. Il permet d’évaluer l’ensemble des compétences acquises et de les appliquer dans un contexte concret. Grâce à leur participation, les étudiants développent une meilleure compréhension des exigences professionnelles liées à la communication stratégique, renforcent leur confiance en eux, et acquièrent une expérience précieuse pour leur future carrière.

En somme, le Creative Contest, aux côtés de DESSANGE International pour la marque Camille Albane, offre à nos étudiants l’opportunité de se confronter aux exigences d’une maison premium et d’appliquer leur créativité à un enjeu de marque concret

Bravo à toutes et tous pour l’énergie, l’audace et la qualité des recommandations. Et un grand merci à DESSANGE International – Camille Albane pour sa confiance et l’exigence inspirante du brief.

Autres actualités ISCPA