Avez-vous déjà visité la loge numéro 5 du célèbre fantôme de l'Opéra ? Savez-vous comment entretenir un tutu pour jouer dans « Le lac des cygnes » ? Comment fonctionne la machinerie (historique) de la scène pour changer les tableaux de l'Histoire de « Manon » ou de « Giselle » ?
Autant de questions emblématiques que nos étudiants en 2ème année de production musicale ont pu aborder en visitant l'Opéra Garnier de Paris.
LE PATRIMOINE MUSICAL A NOTRE PORTEE
Il faut dire que ce site légendaire abrite depuis le XVIIème siècle l’inspiration dramaturgique et musicale de nos artistes nationaux. Charles Garnier y a ajouté quelques siècles plus tard la flamboyance qui convenait à ce lieu. Jean-Jacques Serres, membre de l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris), était donc la personnalité idéale pour mener une visite guidée de ce lieu emblématique de la culture française.
Nos étudiants ont pu ainsi apprécier les rencontres effectuées dans le saint des saints de ce palais mythique : coulisses, couture, machinerie, billetterie, production artistique, mises en scènes, anecdotes. Petites et grande histoires se combinent pour vivre le ce lieu de l’intérieur.
UNE VISITE INSPIRANTE
Si la production musicale est souvent cloisonnée aux labels et salles de concert, il ne faut pas oublier ces lieux hors du temps où la musique rejoint le théâtre dans une parfaite harmonie. Il faut savoir sortir des carcans afin de découvrir toutes les facettes des créations musicales, et qui sait, produire un « Boléro », un « Rigoletto » ou un « Figaro ». C’est beau !
Une journée inoubliable, donc, qui donne des repères et un… repaire pour tous les amoureux de la musique et du spectacle. Et qui montre que notre programme de mastère de production spécialisation musique s’intéresse à toutes les musiques.