Mardi dernier, ce sont deux grandes figures du journalisme qui sont venues débattre avec nos étudiants dans le cadre des Masterclasses : Laurent Mauduit et Philippe Bertrand.
Laurent Mauduit, cofondateur de Médiapart, a fait preuve d’une grande liberté de ton en exposant nos étudiants des promotions de journalisme sa vision de la presse contemporaine. Comme il l’avait déjà fait dans son ouvrage « Main basse sur l’information » en 2016 (ed. Don Quichotte) qui a servi de trame au débat, il a commenté l’actualité en expliquant les vertus cardinales de l’indépendance au service de la démocratie.
Son confrère, Philippe Bertrand, journaliste à France Inter, producteur de l’émission « Carnet de campagnes » et d’un blog associé (à retrouver ici), a donné son point de vue sur l’économie sociale et solidaire. Il a notamment insisté sur la nécessité d’enquêter avec curiosité sur les initiatives menées sur tout le territoire en la matière et donné des conseils pour concevoir un « pure player » dans ce domaine.
Pour connaître les prochains rendez-vous des invités de nos masterclasses, suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.