Qu’est-ce que la communication événementielle ?

L’évènementiel… Ce secteur fait rêver  ! Synonyme d’innovations quotidiennes, il élimine la routine de vos journées ! Adrénaline et excitation rythment vos semaines, ce qui rend votre métier toujours plus passionnant. Afin de vous préparer au mieux à ce milieu, l’ISCPA vous propose des formation en communication évènementielle. Spécificités du secteur, débouchés, compétences, nous vous disons tout sur  ce secteur.

Le secteur de la communication événementielle

La communication événementielle est un secteur destiné à tous les profils créatifs. Les manifestations étant des évènements ponctuels et éphémères, elles se distinguent par une communication bien spécifique qui repose sur plusieurs supports !

Véritable outil marketing, la communication évènementielle est destinée à une cible spécifique selon le type de rassemblement. S’il s’agit d’un évènement interne, la communication sert surtout à informer, fidéliser et encourager les salariés à se joindre à l’évènement (challenges sportifs…). Si la manifestation (salons, représentations culturelles, sportives…) se destine au grand public, elle aura pour but de séduire et de convaincre le public d’y participer.

Quelles sont les spécificités de l’événementiel ?

À la fois festive et stratégique, la communication évènementielle doit à la fois promouvoir une manifestation, mais également se démarquer de la concurrence en étant originale. Pour faire la différence dans ce secteur très concurrentiel, rien de mieux que d’avoir suivi une formation en communication évènementielle ! Grâce à vos cours théoriques et votre expérience pratique, vous pourrez proposer des concepts innovants et éphémères.
Car oui, c’est là toute la particularité de l’évènementiel ! Vous devez dans un laps de temps réduit susciter l’interactivité et l’engagement de votre cible. Grâce à la digitalisation de ce secteur, vous pouvez promouvoir votre évènement sur les différents réseaux sociaux. Cependant, n’oubliez pas les autres techniques de communication comme la diffusion radio, la presse écrite, la télévision… En somme, vous devez être visible afin que votre projet attire le plus grand nombre de personnes !

Quelles sont les qualités pour intégrer une formation dans la communication événementielle ?

La voie idéale est de suivre une formation en communication globale lors de son cursus post-bac, avant de choisir de se spécialiser en communication évènementielle lors de son Cycle Mastère professionnel. Au fil de ce cursus, vous acquerrez de nouvelles compétences qui vous aideront dans votre carrière professionnelle. Mais alors, quel profil pour vous lancer dans l’évènementiel ? L’ISCPA vous donne quelques traits de caractère qu’il est bon de posséder.
Outre un grand sens de l’organisation et la rigueur, il vous faut également être créatif et innovant afin de créer les manifestations, évènements ou salons les plus attractifs. En communication, il est indispensable de posséder ces qualités afin de mettre l’évènement sous le feu des projecteurs. Très intense, la création d’un évènement peut parfois s’avérer stressante, vous devez donc savoir gérer cette pression.
Face aux éventuelles problématiques qui peuvent surgir lors d’une manifestation, vous devez être réactif et polyvalent. N’ayez pas peur de prendre vos responsabilités et de proposer de nouvelles alternatives pour que tout se passe bien le jour J.

Quels sont les débouchés ?

Riche et varié, le secteur de la communication se divise en plusieurs grandes familles dont celle de l’évènementiel. Travailler dans ce milieu, vous promet donc un large éventail d’emplois.

Vous pourrez, par exemple, rejoindre une agence évènementielle. Dans ce type d’entreprise, les profils les plus prisés sont ceux qui sont créatifs, innovants et audacieux. Vous devrez gérer des évènements de A à Z, c’est-à-dire de leur création à leur réalisation, en passant par la logistique, la mise en œuvre, la gestion des plannings, la maîtrise des budgets et le pilotage des prestataires.
Sachez que vous pouvez travailler dans l’évènementiel sans forcément être dans une agence. De nombreuses entreprises ont en effet un pôle évènementiel afin d’y organiser les manifestations en lien avec leurs services ou leurs clients. À ce titre, vous pouvez devenir, par exemple, chargé de projet évènementiel. Vous serez responsable de la conception et de l’organisation de toutes manifestations en lien avec votre société.

Quelles sont les formations en communication événementielle ?

L’ISCPA, l’école de communication du Groupe IGS, vous forme à devenir l’un des acteurs de demain dans le monde des médias. Connectés aux réalités du marché, nous vous proposons des formations diplômantes et professionnalisantes en communication événementielle allant du niveau Bac à Bac+5, en France comme à l’étranger. Ouverts sur le monde qui nous entoure, nous développons des programmes pointus et spécialisés dans la communication.

Pendant vos premières années d’études supérieures, nous vous enseignons les fondamentaux de la communication événementielle afin que vous acquériez des connaissances globales. À ce titre, nous vous proposons un Bachelor en communication afin de vous former aux métiers de la publicité, du digital et de l’évènementiel. Si vous poursuivez votre cursus, nous vous dispenserons un contenu plus pointu, en lien avec votre projet professionnel. Les Cycles Mastères professionnels en communication de l’ISCPA s’adressent aux jeunes qui souhaitent monter en compétence et aborder la dimension stratégique du métier. Vous étudierez la communication dans son ensemble : le Management de la Communication, les Stratégies digitales & Innovation, les Stratégie des marques & Brand Content et la Communication institutionnelle.

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Pourquoi choisir l’ISCPA ?

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école