Le métier de chef de projet en agence

La communication est un domaine fortement plébiscité par de nombreux étudiants, pour le large panel de professions dynamiques qu’elle compte. Parmi ces métiers, celui de chef de projet tient une place centrale au sein de l’agence. Véritable intermédiaire entre l’annonceur et les diverses équipes de l’agence, il élabore, développe, organise et coordonne chaque étape d’un projet.

Les missions du chef de projet

Le métier de chef de projet consiste à piloter, coordonner et assurer le suivi technique et la mise en place du ou des projets qui lui sont attribués. Pour cela, il va identifier les attentes et besoins du client au cours d’un brief afin de définir les objectifs. Il assure d’ailleurs le lien avec le client tout au long du projet. Il réalise alors une étude marketing, pour ensuite proposer une stratégie publicitaire ou de campagne, en fonction des services proposés par son agence : choix du média, contenu, illustrations, etc. Après avoir négocié avec l’annonceur, il va présenter le projet aux équipes techniques et artistiques avec lesquelles il travaille de concert : directeur artistique (DA), concepteur-rédacteur (CR), directeur de création (DC), mais aussi avec son chef de groupe, directeur de projet ou directeur clientèle, ainsi que d’autres services avec lesquels il est amené à collaborer (commercial, achats, développement, etc.). Sans véritablement diriger une équipe, il va toutefois superviser la mise en place du projet afin de garantir une coordination optimale.

Le chef de projet doit par ailleurs veiller au budget mais aussi au respect des délais. Son rôle est ainsi à la fois stratégique et opérationnel, il est véritablement sur tous les fronts ! Enfin, il veille à l’exécution du plan média afin d’assurer sa fonction de valorisation de la marque, dans le but de fédérer un public.

Les compétences et les qualités requises

Un chef de projet possède de nombreuses compétences, afin d’être à même de tout mener de front : créativité, écoute, gestion, organisation, relationnel, dynamisme, force de négociation, polyvalence, il ne doit pas avoir peur d’entreprendre ! Il maîtrise parfaitement les nouvelles technologies, les logiciels graphiques, ainsi que les langues étrangères.

Le chef de projet en agence conduit les projets qui lui sont confiés : pilotage, coordination, suivi (technique et planning) et gestion des budgets pour le compte de son client en lien avec le directeur de clientèle en charge du client.

Les tâches du chef de projet

  • conduite de projets :
  • pilotage, coordination, suivi (technique et planning),
  • gestion des budgets.

 


CONSEIL

CRÉATIVITÉ

ÉCOUTE

 

Le quotidien d’un chef de projet / 9h00-18h30

  • 9h00 – RDV imprimeur pour signature BAT affiche client (secteur grande distribution)
  • 10h00 – Réunion équipe sur avancement production campagne (secteur auto)
  • 10h45 – Appel développeur web pour négociation tarifaire sur budget client (secteur habillement)
  • 11h00 – Validation date de shooting auprès du photographe pour client (secteur joaillerie)
  • 11h10 – Appel client (secteur puériculture) pour reporting sur avancée de la production
  • 11h20 – Lancement de production « reco » (recommandation stratégique) client (secteur cosmétique) auprès des équipes internes et prestataires externes
  • 12h30 – Déjeuner à l’agence
  • 13h15 – Montage reco client (secteur informatique) : mise en route, planning, interventions équipes, budget prestataires
  • 14h45 – Finalisation montage budget client (secteur industrie)
  • 15h15 – Réception du clip vidéo client (secteur sport) pour validation
  • 15h45 – Préparation bilan retombées communication en ligne pour client (secteur sport)
  • 17h00 – Validation refonte site web client (secteur sécurité)
  • 18h00 – Analyse devis reçus pour budget client (secteur industrie) sur campagne globale
  • 18h30 – Fin de la journée

Comment devenir chef de projet en agence ?

Pour exercer le métier de chef de projet en agence, il faut avoir un profil polyvalent et posséder de nombreuses ressources, afin d’être préparé à faire face à tout type de demande. Les professionnels privilégient ainsi les diplômés issus d’écoles spécialisées en communication, ces dernières proposant des profils opérationnels dès l’obtention du diplôme. C’est pourquoi l’ISCPA, école de communication, dispense des formations en adéquation avec les attentes des recruteurs. Qu’il s’agisse de son Bachelor communication en 3 ans ou de l’un de ses 7 Mastères, l’ISCPA a à cœur de proposer de solides bases théoriques, mais aussi des premières expériences significatives en entreprise par le biais de stages réalisés en France ou à l’étranger. L’ouverture internationale est effectivement de mise dans ce secteur ultra dynamique. Des semestres d’études en université partenaire sont ainsi proposés en option.

Iscpa ecole communication

Bachelor Communication

Directement après le bac, cette formation diplomante en 3 ans prépare aux métiers de la publicité, de la créa, de l’événementiel, du digital… Les étudiants acquièrent une connaissance globale de la communication et se confronte à l’international et au monde de l’entreprise (nombreux projets, 3 à 5 mois de stage par an, parcours en alternance ou à l’étranger…).
Découvrez le Bachelor Communication

L’un de nos Cycles Mastères professionnels en communication

Après un bac +3, les étudiants profitent d’une formation en communication au plus près du terrain, tournée vers les métiers de demain. Un parcours de deux ans en alternance et un Titre certifié par l’Etat renforcent ainsi l’employabilité des diplômés à bac+5.
Découvrez nos Cycles Mastères professionnels en communication

Et si vous voulez donner une couleur internationale à vos études, vous pouvez également opter pour le programme MBA Communication and Project Management, proposé entièrement en anglais.

 

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION TELECHARGEZ LE GUIDE METIERS DE L’ISCPA TOUTES NOS FICHES METIERS