La filière Production culturelle de l'ISCPA Paris rassemble des étudiants de la 1ère à la 5ème année qui ont tous un "grand projet" à réaliser sur l'année scolaire, en fonction de leur niveau.
Une journée pour dévoiler le travail d’un an, c’est l’idée du Festival de la Production de l’ISCPA Paris ! Ce vendredi 23 mars 2018 sonnait le glas de cet événement attendu de tous. Impatients et excités comme des puces, les étudiants ont eu le privilège d’exposer leur projet à un jury de professionnels.
Pourquoi un jury de professionnels ?
Parce que l’ISCPA est toujours en contact avec des entreprises expertes sur le marché. Parce que rien de mieux que des professionnels pour apporter leur avis sur la qualité du travail des jeunes. Pour favoriser l’échange entre les étudiants et les acteurs de la production culturelle. Pour entraîner les étudiants à se « confronter » au réel et à défendre leur projet devant de potentiels investisseurs.
Les membres du jury présents :
- Emma Javaux, productrice
- Rémi Bernard, fondateur du festival de courts métrages Paris Court devant
- Casimir Lissowski, chargé de production, auteur, acteur, ancien étudiant de l’ISCPA
- Jacques Zanoli, directeur des productions et des Contenus Digitaux EndemolShine France
- Marine Larroque, chargé de production EndemolShine France, ancienne étudiante ISCPA production
- Matthieu Bayle, Directeur de l’unité des programmes externes de flux, M6
- Guilhène Iop, Productrice, responsable des coproductions et de la distribution, Morgane Production
Comment s’est passée cette journée ?
Consacré au visionnage des travaux étudiants dans une salle de cinéma privatisée (en l’occurrence le Majestic Bastille), cet événement est l’occasion rêvée pour les étudiants de clôturer l’année en beauté juste avant leur départ en stage.
Pour ce faire, chaque classe avait un projet bien précis à réaliser par groupes de 4-5 étudiants. Tous les groupes ont alors eu le plaisir de « pitcher » pour présenter leurs réalisations au jury de professionnels aguerris.
Les « grands projets » des jeunes :
- Les 1ère année : produire une comédie musicale (plus d’infos ici)
- Les 2ème année : réaliser un court-métrage en s’inspirant du style d’Henri Georges Clouzot
- Les 3ème année : imaginer une web série sur un sujet libre
- Les 4ème année : concevoir un programme télévisé pour M6 en présence du Directeur des Programmes de la chaîne
Tout au long de la journée, les projets se sont enchaînés, soutenus à l’oral par les producteurs en herbe. Ceci dans un but pédagogique visant à recueillir l’avis des professionnels. Puis, à partir de 18h, parents, proches et professeurs ont envahi la salle de cinéma et ont assisté à la diffusion complète des travaux avant de finir la soirée tous ensemble autour d’un cocktail.
Un excellent souvenir pour la filière Production !