« Comme des grands », la radio des J2

« Comme des grands », la radio des J2

« Y a pas que les grands qui rêvent » chantait Mélody à la fin des années 90. Presque trente ans plus tard, sa voix résonne de nouveau, mais cette fois dans le studio de radio de l'ISCPA Paris et surtout modernisée par le groupe électro Piper Beats. Les étudiants de 2ème année de journalisme ont choisi ce refrain pour illustrer leur projet d'émission intitulé « Comme des Grands ». Une façon de dire que « ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on est inexpérimenté et qu'on ne peut pas jouer avec les mots et les infos ».

« Comme des grands », c’est le nom de l’émission de radio animée par 4 étudiants de 2ème année de journalisme. Même si le projet n’est pas encore émis sur les ondes, les journalistes en herbe vont pouvoir bientôt partager leur travail avec le reste du campus. À l’origine de ce projet, 2 étudiants de journalisme : Emma Ferrand et Rémi Sanlis.

L’idée de créer une radio est née au printemps dernier. Emma avait déjà fait de la radio et Rémi souhaitait se perfectionner dans ce média. Les deux étudiants ont donc évoqué le projet avec leurs encadrants, qui ont été ravis par leur initiative et n’ont pas hésité une seconde à mettre à leur disposition les locaux de l’ISCPA, disposant d’un véritable studio professionnel.

Robin et Agathe ont rejoint le duo initial et c’est donc un quatuor qui compose l’équipe de « Comme des Grands ». Dans cette émission, on parle principalement de culture, de sport et de cinéma. Des thèmes appréciés par ces futurs journalistes et qui intéressent également toute une génération de jeunes, public visé par l’émission. L’équipe débat ensemble sur des thèmes d’actualité, sur un fond de bonne humeur. Des coups de cœur, des coups de gueule et des nouvelles tendances : tout un programme qui attend les futurs auditeurs de « Comme des Grands » !

3 questions à l’équipe de « Comme des Grands »

En une phrase, comment résumeriez-vous l’émission ?

Robin : C’est une émission de radio qu’on met en place comme des grands, avant tout pour s’amuser !

D’où vous est venue l’idée du nom de l’émission ?

Rémi : Le nom m’est venu quand je regardais Le Tube sur Canal + et j’ai vu Patrick Cohen parler de sa rentrée médiatique. Je me suis dit qu’en fait, ce qu’on voulait faire avec cette émission, c’est de faire comme si on était des « grands ». D’où le nom.

Quel est votre but avec cette émission ?

Emma : Comme des grands c’est une émission faite par des jeunes, pour des jeunes. On veut prouver que ce n’est pas parce qu’on est jeunes qu’on est inexpérimentés et qu’on peut jouer avec les mots et les infos.

Pauline Delcourt, J2