Immersion en Immersion – 27 Novembre 2019

Immersion en Immersion – 27 Novembre 2019

Le mercredi 27 novembre 2019 à 18h00, l’ISCPA vous invite à rencontrer et à débattre avec 6 de nos étudiants journalistes qui ont vécu une aventure immersive extraordinaire.

Cette soirée vous permettra de vous familiariser avec une pratique originale et exigeante du journalisme : l’immersion.
De l’humain, de l’écoute, du partage, de la curiosité et de l’engagement. Nos 6 étudiants, représentatifs de leur promotion 2019, présenteront des extraits de leur travail et échangeront sur cette expérience humaine.

Présentation des 6 immersions:

 

Clément Granon : Immersion au sein des Centre Solidarité Action Social en Côte d’Ivoire

À ce jour, près de 40 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA sur la planète. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année.

Mais alors qu’on vante les avancées de la médecine, qu’est-ce qui fait que le virus résiste autant et continue de se répandre ? Pour répondre à cette question,  Clément Granon s’est rendu en Afrique, continent le plus touché par le VIH/SIDA et a réalisé le film documentaire « SIDA : Lutter pour accepter ».

Son blog

 

Max Desgouttes: Immersion au sein du cabinet de président de la métropole de Lyon, David Kimefield

Cinq jours, dix demi-journées et 35 heures. C’est le temps qu’il m’a fallu pour « m’immerger » entièrement au sein du cabinet du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld.

Mon but ? Découvrir pour mieux retranscrire, et la tâche n’est pas simple car malgré son importance capitale, nombreux sont les Grandslyonnais qui ne connaissent pas le fonctionnement et l’utilité de cette métropole. Un mal profond qui en appelle un autre : celui des futures élections métropolitaines de mai 2020.

 

Léa Dubuc: Immersion au sein de la communauté drag-queens de Lyon

Dans les soirées lyonnaises, les performances de drag-queens sont devenues monnaie courante. Face à une si grande méconnaissance du public, j’ai décidé de suivre plusieurs drag-queens, qu’elles soient indépendantes, organisées en collectif (comme Dragones) ou encore qu’elles fassent leurs premiers pas dans le milieu. L’idée principale était de casser les stéréotypes en découvrant qui elles étaient vraiment, au-delà de leur costume de scène. Acceptation de soi, sexualité et réflexion autour du genre, tout y passe. Parce que dans le journalisme, on laisse souvent trop peu les protagonistes témoigner, j’ai décidé de prendre le temps et de les laisser parler : sans jugements, sans tabou. Voici leurs histoires…

Son blog

Clémence Bouquerod: Immersion dans un club de strip-tease, le Bus Paradise Lyon

Entre passion de la danse, contraintes pécuniaires, position de force, limites à poser et acceptation de leur métier par leurs proches…nous découvrirons ce qu’est de vivre dans le monde de la nuit.Des témoignages, des portraits, des explications par audios, vidéos, photos, …. Voici ce que vous trouverez dans mon immersion. J’ai pu non seulement interroger des danseuses, mais aussi des clients et des barmans. » Je prépare les moments forts de mon immersion.

Son blog

 

Arthur Blet: Immersion au Centre Pompidou de Paris

Pour mon immersion, j’ai arpenté les coulisses de ce musée qui occupe une place centrale dans le paysage artistique mondial. Sur mon blog, je vous propose de découvrir comment s’organisent les derniers jours d’une exposition avant son ouverture au public. Pour cela, je me suis appuyé sur la rétrospective de Bernard Frize. En parallèle, je vous présente les enjeux de la restauration des oeuvres d’art en France et la particularité du Centre Pompidou. Un musée qui détient un collection de plus de 150 000 oeuvres.

Son blog

Mickaël Robert : Immersion au sein de l’association Afrique Positive au Togo

Il est compliqué pour nous d’appréhender une misère qu’on ne voit pas et qu’on ne vit pas. Chaque année des centaines de bénévoles européens se rendent en Afrique.                                                J’ai parcouru le Togo pendant dix jours à travers différentes missions humanitaires : orphelinat, santé et école maternelle pour découvrir ceux qui aident les enfants défavorisés, malnutris ou abandonnés.

Son blog 

 

Infos pratiques:

Renseignements : Patrick Girard, Directeur pédagogique, pgirard@groupe-igs.fr

Inscrivez-vous  ICI