Lancées en 2012 par la filière Communication de l’ISCPA Paris, les Medi@TIC sont des conférences thématiques qui permettent aux étudiants de développer des réflexes de veille autour de l’actualité des médias. Sur un format de deux heures, il s’agit d’un débat en direct, live tweeté et animé par des étudiants de l’ISCPA.
La première conférence portait sur les réseaux sociaux et l’évolution du métier de community manager (CM). L’ISCPA avait reçu à cette occasion :
- Sebastien Defrance, CM d’alloresto
- Gonzague Ghautier, CM du Centre Pompidou
- Jade Le Maître, CM à l’université Pierre et Marie Curie dont le compte Twitter officiel a été nommé compte le plus interactif de l’enseignement supérieur par Le Figaro Etudiant
- Emmanuelle Pelloux, Ancienne de l’ISCPA, co-fondatrice d’une agence en community management
La deuxième conférence a été organisée par les étudiants en dernière année du cycle Mastère Communication. Elle portait sur la thématique suivante : « Relations presse et médias sociaux : collaboration ou scission ? »
A l’heure du web 2.0, le secteur des relations presse connaît en effet des mutations importantes. Il doit appréhender la montée en puissance des réseaux sociaux, les intégrer dans les stratégies de communication, faire face à la multiplication des tâches qu’ils impliquent… autant de changements qui poussent aujourd’hui à s’interroger sur l’avenir de ce métier et sur son positionnement face à l’arrivée en force du community management.
Des experts du secteur étaient venus partager leur expérience et apporter leur éclairage sur le sujet :
- Marc Fernandes, Attaché de presse à l’Agence Catherine Dantan
- Frédéric Fougerat, Directeur de la Communication Groupe chez Altran Technologies
- Nicolas Jaunet, Responsable Marketing et Communication de l’Argus de la Presse et Responsable du programme Culture RP
- Alexandre Loos, Community Manager pour le Mobile Film Festival
- Louis-Serge Real Del Sarte, Directeur des réseaux sociaux
* Cycle Mastère Professionnel désigne un niveau I (RNCP) de fin d’études à BAC +5