LA PASSION DU JOURNALISME

LA PASSION DU JOURNALISME

A la rencontre d’Exocet Kayes qui vient de finir sa 1ère année de Mastère en journalisme. Entre cours, projets pédagogiques et expériences professionnelles dans la presse écrite et en radio, il aura vécu une année intense.

SUR LE TERRAIN

Cours, examens, exercices pédagogiques tels que la conception, la rédaction et la production d’un nouveau numéro de « MégaWhat », le news magazine des étudiants en journalisme de l’ISCPA, l’année scolaire fut déjà chargée. Mais en plus, Exocet a occupé ses week-ends en étant correspondant local de presse au service des sports de « La République du Centre », titre-phare de la presse de sa région natale. Féru de sport, Exocet a réalisé l’un de ses rêves en couvrant les rencontres football, basket, athlétisme, tennis, handball des principaux clubs de la région. A l’issue des matchs, Exocet fonçait vers la zone de presse où il interviewait coachs et joueurs puis effectuait dans la foulée un compte-rendu diffusé sur le Web et en presse. Il se souviendra toute sa vie de la parution de son premier article, il s’est alors rendu compte qu’il était déjà journaliste, avant même d’être diplômé. Mais tout n’est pas toujours facile et il gardera aussi longtemps en mémoire la fois où son ordinateur ne voulait pas s’allumer alors qu’il lui restait à peine une heure pour écrire son article.

EN STUDIO

Et ce n’est pas tout ! Dans le cadre de son stage obligatoire de fin d’année, Exocet fait preuve d’éclectisme puisqu’il s’est orienté vers la radio, d’abord chez Vivre FM, célèbre radio associative Parisienne, pendant huit semaines. Il a vécu le bonheur d’être en direct tous les matins de la semaine de 11h à 12h dans le cadre d’une émission consacrée aux femmes qui font l’actualité. Préparation, écriture des sujets, antenne, débrief : des journées bien remplies ! Et il vient d’enchaîner pour un stage de six semaines chez Radio Vag, la radio locale généraliste de référence sur Orléans.
Et il enchaînera dès la rentrée par la 2è année de son Mastère en journalisme, dernière ligne droite avant l’entrée dans la vie active. Une année qui se fait en alternance afin de favoriser l’immersion dans le monde professionnel.