LE KIT DU PARFAIT MEDIA-TROTTER

LE KIT DU PARFAIT MEDIA-TROTTER

La cinquième édition du Tour e-media a débuté sur les trois campus de l'ISCPA. Voici l'équipement remis à chaque étudiant de 1ère année qui participe à cette aventure pédagogique.

Sur nos trois campus, c’est l’effervescence de la rentrée qui coïncide avec le lancement d’une expérience inoubliable pour tous les étudiants de l’ISCPA qui rejoignent nos campus.

Le TOUR E-MEDIA, C’EST QUOI ?

C’est à présent une tradition à l’ISCPA : les étudiants de 1ère année en journalisme, communication et production sont accueillis le jour de la rentrée avec un programme palpitant : la visite des médias, institutions, rédactions, salles de spectacles, annonceurs avec qui ils auront sûrement l’occasion de travailler pendant leur parcours, en stage, alternance ou pour des études de cas. Nos entreprises partenaires les accueillent par petits groupes (de quatre à vingt personnes en moyenne) et expliquent leur métier, montrent leurs installations, leur font visiter les coulisses de leur activité quotidienne. Quelques exemples parisiens : de la U Arena au Zénith, le Cirque d’Hiver, Mogador ou la salle Gaveau pour la prod, La Poste, Monoprix ou PMU du côté des annonceurs, Europe 1, Le Monde, TF1 pour les médias grand public, Change ou Havas ou Reech dans le monde des agences.

Pour les étudiants, une mission (qu’ils ont acceptée avec enthousiasme) : apprendre, découvrir, échanger et revenir avec un billet et une vidéo d’1 mn 30 réalisée sur leur smartphone. Le tout est publié sur un blog national : https://www.tour-e-media.com/autre/2022-embarquement-e-media/

LE « MOJO » AU SERVICE DE LA RESTITUTION

Au fil de ces 80 rendez-vous qui ont été pris pour ces rencontres exceptionnelles, des séances de projection sont organisées pour faire le point sur le recueil et le traitement des informations recueillies et quelques cours permettent d’améliorer la prise de vue, la prise de notes, le montage, l’édition sous WordPress… Les étudiants présentent leurs articles et leurs vidéos et peuvent ainsi proposer une nouvelle mouture qui prend en compte les remarques directes des lecteurs et spectateurs.

Pour mener à bien les restitutions, chaque étudiant a reçu, le jour de la rentrée, un kit complet du « parfait media-trotter » pour une prise en main rapide des outils. Comme pour les journalistes qui disposent désormais de kits « mojo » (mobile journalisme), les apprentis reporters partent en effet à leur rendez-vous avec des ressources « mobiles » qui tienent dans un petit sac à dos. Voici les accessoires indispensables :

  • Un carnet et un crayon (siglés ISCPA bien-sûr). Eh oui ! Que ce soit dans la comm’, la prod’ et bien évidemment dans le journalisme, la prise de notes est essentielle ! Chiffre d’affaires, organisation, journée-type, histoire du lieu, nombre d’abonnés, de visiteurs, de spectateurs : il est nécessaire d’avoir de quoi noter les informations essentielles pour la rédaction des articles du blog ;
  • Une perche de stabilisation pour smartphone destinée à poser les images pour les interviews et les prises de vue et un micro-cravate pour enregistrer les interviews ;
  • les accessoires de connexion pour rendre compatibles les prises, les micros et les batteries.