Le magazine Sensible by ISCPA, projet du Bachelor Journalisme 2022

Le magazine Sensible by ISCPA,  projet du Bachelor Journalisme 2022

Découvrez Sensible by ISCPA, le magazine de 96 pages réalisé en 2 semaines par les étudiants en Bachelor Journalisme 3ème année qui ont choisi la spécialité presse écrite pour leurs dernières semaines de cours !

Un projet pédagogique concret et ambitieux !

Avec ce travail , les étudiants ont pu davantage explorer leur style d’écriture tout en réalisant la conception d’un magazine le plus esthétique possible.

Nous avons donc pu élaborer nous-mêmes, comme des professionnels, la ligne éditoriale, la charte graphique, le format des pages… Et bien évidemment, une fois la ligne éditoriale définie, libre à chacun de proposer les sujets et angles qui le passionnent, en lien avec le thème du magazine.

Tout au long de leurs semaines de spécialisation, qui clôturent leur 3ème année de Bachelor, les étudiants ont été accompagnés par des professionnels.

Nous avons décidé de confier à chacun une responsabilité sur la base du volontariat. Ainsi, nous avons choisi nous-mêmes un rédacteur en chef, six chefs de rubrique, quatre secrétaires de rédactions, un maquettiste, un graphiste pour la Une, et un travail de relecture finale pour les autres. Tous ces postes s’ajoutent bien sûr au cœur de l’exercice qui est la prise de contacts et la rédaction.

 

L’édito :

L’homme face à ses émotions 

L’homme face à ses émotions. L’adage dit souvent que l’homme est dénué de quelconque émotion. Bruit de couloir ou rumeur avérée, nul doute que cette représentation a collé à la peau de l’homme par le passé. Dans les sociétés ancestrales, l’homme se devait d’être viril, inspirer confiance et sérénité au sein de la population. Ce personnage l’a parfois permis d’accéder à certains rôles cruciaux dans ces anciennes civilisations. Construire un monde autour de l’homme, par les hommes et pour l’homme était le terreau commun de la grande majorité des sociétés de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Des responsabilités clés qui n’ont fait qu’accroître certaines inégalités criantes avec la femme. Le regard ancien de la société sur la gent masculine l’a également enfermé dans un modèle exclusif qui a sûrement mis en geôle certains rêves inassouvis de l’homme par le passé. L’homosexualité, le manque de souveraineté et même l’hypersensibilité n’étaient pas tolérés chez un homme. Fort heureusement, la situation a trouvé une issue positive. L’homme a été décentralisé pour permettre logiquement à la femme d’avoir sa part méritée et équitable du gâteau. Implicitement, cela a également permis à l’homme de s’exonérer de nombreuses prérogatives propres à lui-même.

Quand sensibilité rime avec normalité 

L’homme face à ses émotions. Telle est la promesse de tous les rédacteurs de Sensible, qui se considère comme une revue masculine non machiste et ouvert à tous. À travers 96 pages, nous décortiquons l’homme et ses émotions, plus ou moins enfouies, dans notre société contemporaine. Face à des problématiques propres à notre génération, comment l’homme entretient-il ses relations avec la société à travers ses émotions ? Cette question met en relief chacune de nos réflexions à travers moult sujets actuels. Dans une société qui contraste fortement avec celles de nos aînés, l’homme ne ressent plus les mêmes émotions qu’il a pu avoir par le passé. N’étant plus au centre de l’affiche, l’homme a su se réadapter, même si cela n’est pas toujours facile à l’heure actuelle, mais ce repositionnement a créé de nouvelles interactions dans de nombreux domaines. En amour comme au travail, les émotions de l’homme actuel sont souvent décuplées. Tellement mises en exergue qu’elles doivent être extériorisées, quitte à rendre l’homme « sensible ». Finalement, la sensibilité ne serait-elle pas l’apanage de l’homme actuel ? A vous de tirer une conclusion et il est grandement recommandé de lire notre revue avant de vous prononcer.