L’ISCPA publie les annales corrigées et commentées des épreuves d’admission de l’année écoulée. Et si vous passiez quelques minutes, pendant les vacances de fin d’année, pour faire un point sur votre candidature ?
En direct de la hotte-line du Père Noël, voici l’édition 2022 des épreuves d’admission de l’ISCPA Paris.
L’ESSAI A TRANSFORMER
« Le conte-rendu pourrait commencer ainsi : il était une fois trois épreuves. Le héros doit accomplir, depuis chez lui, trois morceaux de bravoure. Il lui est demandé de boire un breuvage mystérieux, le CAFE80, qui transforme ses connaissances en bonnes réponses. Puis, inspiré par une iconographie magique, il doit transformer ses qualités littéraires, analytiques et créatives en un essai rédigé pendant une heure. Enfin, il rencontre un ange gardien des valeurs de l’ISCPA pour expliquer ses rêves et ses projets au cours d’un entretien. S’il est admis à l’issue des trois épreuves, il peut s’engager dans une formation féérique dans l’une des trois filières de l’école : journalisme, communication, production. Doté de son diplôme, il pourra ainsi vivre heureux en embrassant une carrière prodigieuse qui lui donnera beaucoup d’émotions. »
UN BOL DE CAFE-80
Qu’est-ce qui a été oublié dans les annales 2022-23 ?
- Des épreuves corrigées
- Le corrigé d’une épreuve de ffollozz, partenaire de l’ISCPA
- Des conseils judicieux pour s’entraîner
- Des idées de cadeaux pour votre belle-sœur
Combien de temps dure l’épreuve CAFE80, en distance depuis chez vous ?
- 45 minutes
- Une bonne journée dans les transports
- Quand on aime, on ne compte pas
- Je verrai bien au dernier moment
L’entretien à l’ISCPA Paris ressemble beaucoup à :
- Un interrogatoire dans un commissariat
- Un match de boxe
- Une discussion à bâtons rompus
- Une émission de « Questions pour un champion »
L’ENTRETIEN : L’HEURE DES ORAUX EST ARRIVEE
Le guide des annales 2022 présente la grille d’évaluation utilisée par les jurys et rappelle que l’entretien organisé entre un représentant de l’école et le candidat a pour vocation d’apprécier la correspondance entre une personnalité (avec ses goûts, ses ambitions, ses expériences) et le projet pédagogique de l’école. Il dure de 30 à 40 minutes pour échanger sur tous les thèmes qui concernent le souhait d’orientation et de formation du candidat. Il se déroule sous la forme d’un dialogue qui donne l’occasion au candidat de poser toutes les questions qu’il souhaite à son interlocuteur !