L’ISCPA vous propose de poursuivre notre tour d’horizon du paysage audiovisuel français. Dans cet article, nous partageons avec vous l’histoire de grands noms : Lagardère, Pinault, Drahi, Niel… Ces acteurs font partie des médias français les plus influents. Mais qui possède quoi ? L’ISCPA vous donne les détails.
Une cartographie détaillée des médias français
Le Monde Diplomatique a publié sa nouvelle cartographie des médias français, réalisée en partenariat avec Acrimed. Ce document vous permet de repérer rapidement quels sont les acteurs du paysage audiovisuel français : en un seul coup d’œil, vous pouvez voir qui est à la tête de quel média.
Par ailleurs, on peut constater, grâce à cette cartographie, la richesse des médias français qui affichent une pluralité quant au type d’organisation et de point de vue. On comprend dès lors pourquoi le public a droit à une multitude d’analyses selon les sujets et thèmes abordés.
Quotidiens régionaux, publications généralistes nationales ou encore audiovisuel national, les incontournables sont représentés sur ce document, et l’ISCPA vous propose de découvrir quatre d’entre eux.
Les quatre groupes les plus influents des médias français
#1 Arnaud Lagardère : Le Journal du Dimanche, Paris Match, RFM, Europe 1, Virgin Radio
Le Groupe Lagardère, dirigé par Arnaud Lagardère, est connu pour être un conglomérat multinational de médias. Présent dans plus de 40 pays, il s’articule autour de quatre métiers : les livres et l’édition électronique (avec Lagardère publishing), le commerce de détail (avec Lagardère Travel Retail), la presse-l’audiovisuel-le numérique-la régie publicitaire (avec Lagardère Active) et enfin la gestion sportive (avec Lagardère Sports and Entertainment).
Il faut savoir, pour la petite histoire, que le point de départ de l’histoire du groupe Lagardère repose sur l’acquisition en 1826, par Louis Hachette, de la librairie parisienne Brédif. En parallèle, la société Matra, spécialisée dans la mécanique et l’aviation, va être dirigée en 1963 par Jean-Luc Lagardère, qui deviendra ensuite celui d’Hachette en 1981. S’en suivent plusieurs acquisitions, notamment Grolier Encyclopedias aux États-Unis ou encore la chaîne La Cinq en 1990. Arnaud Lagardère reprend le flambeau suite au décès de son père en 2003, et devient le PDG de Lagardère Media et Directeur Général de Lagardère Active en 1999, réunissant, entre autres, Europe 1, Virgin FM, RFM et MCM.
Au fur et à mesure de ces acquisitions, Lagardère devient l’un des leaders mondiaux de l’édition. C’est même le premier éditeur en France !
#2 François Pinault : Le Point
François Pinault, 30e fortune mondiale en 2019, est à la tête du groupe de luxe Kering. Il a commencé son parcours en rejoignant, dans les années 50, une entreprise de scierie et de négoce de bois, qu’il rachète en 1962. Fort du succès de l’entreprise, Pinault se lance ensuite dans la distribution, avec le rachat du groupe Conforama puis des magasins du Printemps, de La Redoute et de la Fnac.
Pinault reprend ensuite le magazine Le Point ainsi que la maison de ventes aux enchères Christie’s. Il décide de donner un nouvel élan au groupe en s’orientant vers le domaine du luxe avec des marques comme Gucci, Yves Saint-Laurent, Boucheron, Balenciaga ou encore Alexander McQueen.
#3 Patrick Drahi : i24-News, L’Express, Libération, RMC Story, RMC Découverte, RMC Info Talk Sport, BFM Business, BFM TV
Patrick Drahi a commencé dans la branche des télécoms, notamment aux Pays-Bas, puis en France en innovant dans le câble, encore peu répandu. Il fonde alors Média réseaux, puis quelques années plus tard Altice, en rachetant Est Video communication, Nooz, Numéricable, FT Câble et Completel. En 2014, Patrick Drahi reprend la filiale SFR qui appartenait à Vivendi. En 2018, l’homme d’affaires décide de diviser le groupe en deux entités distinctes : la filiale Europe et l’Américaine, cotée à New York.
Du côté des médias, Patrick Drahi investit en 2014 dans le quotidien Libération pour le sauver de la faillite. L’année suivante, il reprend quelques-uns des magazines français les plus importants : L’Express, L’Expansion, Studio Ciné live, Lire, Mieux vivre votre argent, Classica et Pianiste. Il signe également un partenariat avec Next Radio TV, le groupe d’Alain Weill. À ce jour, Altice France est ainsi propriétaire de nombreux médias, comme Libération, L’Express, BFM TV et RMC.
#4 Xavier Niel : Le Monde Libre, Nice-Matin, le Nouveau Magazine Littéraire, La Provence, Corse-Matin
Xavier Niel a connu un grand succès à seulement 24 ans, en proposant un service de « Minitel Rose ». Il crée alors sa société, Iliad, avant de se développer dans les années 90 dans le Web en investissant dans WorldNet (le 1er fournisseur d’accès internet en France pour le grand public). En 1999, il lance Free, avec sa célèbre Freebox.