Coup de projecteur sur les médias toulousains

Coup de projecteur sur les médias toulousains

Si l’on parle souvent des médias nationaux, il ne faut pour autant pas négliger les médias locaux. Ces derniers ont une véritable place sur la scène médiatique française. L’ISCPA, école de journalisme de renom, vous propose de découvrir dans cet article un journal, une radio et une chaîne de télé de la ville de Toulouse.

#1 La Dépêche du Midi

En 1870 sort le premier numéro de La Dépêche sous l’impulsion d’ouvriers toulousains de l’imprimerie Sirven. Si à l’origine, le journal servait essentiellement à publier des dépêches de guerre et donner des nouvelles du front, il s’est ensuite largement développé. De nombreuses figures s’y sont succédées et ont affûté leur plus belle plume, comme Jean Jaurès ou encore Georges Clémenceau. À l’entre-deux guerres, le journal connaît ses plus belles années grâce à la qualité de sa rédaction et son prestige.

Toutefois, les années noires ne tardent pas à survenir : des collaborationnistes dirigent le journal sous l’Occupation, son directeur est assassiné par la Milice, et la ligne éditoriale défend alors la politique de Pétain. Tout cela conduit à l’interdiction de publication au sortir de la guerre, pour motif de collaboration. Le journal ressort quelques années plus tard, en 1947, sous le nom de La Dépêche du Midi.

Depuis, le journal a parcouru du chemin et il existe aujourd’hui 16 éditions locales, diffusées dans neuf départements de la région Occitanie. La Dépêche appartient au Groupe La Dépêche du Midi, avec pour Directeur général Jean-Nicolas Baylet.

#2 ViàOccitanie Toulouse

En 2015, la chaîne de télévision Télé Toulouse (TLT) cesse d’émettre suite à une liquidation judiciaire, faute d’équilibre économique. Le CSA lance alors un appel à candidature en 2016 afin de découvrir une nouvelle chaîne locale et sélectionne TV Sud (du Groupe Médias du Sud). Le lancement de la chaîne TV Sud Toulouse est annoncé au 31 mai 2017 avant d’être reporté à septembre 2017. À cette occasion, Médias du Sud annonce que l’ensemble des chaînes prendront le nom de ViàOccitanie, « la chaîne avec un accent ». C’est un réseau de chaînes locales sur la TNT en Occitanie dont le propriétaire est le Groupe BFM-Vià régions (50 % Altice France, 50% Vià groupe).

#3 Toulouse FM

Le CSA a lancé en 2008 un appel à candidatures pour attribuer 2 fréquences libérées sur la bande FM. Toulouse FM voit ainsi le jour en septembre 2008, elle émet depuis la ville de Toulouse et est la seule radio de catégorie B de Toulouse avec la radio régionale Sud Radio (France) et France Bleu Toulouse. Ses dirigeants ont pour objectif d’en faire une radio de proximité en basant la programmation sur l’information locale et la retransmission en direct des matchs du Toulouse Football Club.

Au niveau organisationnel, Toulouse FM dépend du Groupe Médiameeting, dirigé par Anne-Marie Couvreur-Mondet, et son directeur est Frédéric Courtine. Les studios se trouvent route d’Espagne à Toulouse, et depuis 2016, il est possible d’écouter la radio depuis une application disponible sous Android et IOS.

Vous souhaitez faire carrière dans le journalisme ? Intégrer l’univers palpitant des médias ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos projets professionnels !