Marketing d’influence : retour sur les meilleures campagnes

Marketing d’influence : retour sur les meilleures campagnes

Selon un récent rapport d’Hivency, le marché du marketing d’influence va générer pas moins de 15 milliards de dollars à l’horizon 2022. Cette même enquête précise que sur un échantillon de 5 consommateurs, 4 sont prêts à acheter un produit qui leur a été recommandé. Sans plus tarder, nous vous présentons les meilleures campagnes de marketing d’influence, qui ont marqué l’année 2020.

#1 La #DistanceDance de Charli D’Amelio pour P&G

Pour améliorer son image de marque, la multinationale Procter & Gamble a trouvé une idée ingénieuse : sensibiliser les internautes aux mesures de distanciation sociale. Pour ce faire, elle a fait appel à l’influenceuse Charli D’Amelio. Le concept était simple, cette jeune célébrité, à peine âgée de 16 ans, a créé une chorégraphie qu’elle a appelée « Distance Dance ». Elle a, ensuite, invité ses followers sur TikTok à l’imiter. Cette danse a pour but de rappeler aux jeunes l’importance des mesures de prévention contre la Covid-19. 

Par ailleurs, une fois le nombre de 3 millions de vidéos atteint, un don a été versé à deux ONG américaines : Feeding America et Matthew 25 : Ministries.

Avec 17,5 milliards de vues en octobre 2020, et plus de 6,6 millions de « j’aime », cette campagne a connu un succès retentissant !

#2 Life Lolli, où comment promouvoir le combat contre la leucémie

L’agence marketing allemande BBDO Group a elle aussi profité du marketing d’influence pour accroître sa notoriété. Sa campagne « Life Lolli » a obtenu en 2020 pas moins de 35 prix en raison de son ingéniosité et de la noblesse de la cause qu’elle défend.

La « Life Lolli » de BBDO Group est une sucette en forme de cœur, tenue sur un coton-tige. Remarquablement instagrammable, celle-ci a été donnée à plusieurs influenceurs, sportifs, gamers, etc., afin qu’ils se prennent en photo avec. Le but étant d’encourager les jeunes de 30 ans et moins à faire des dons de moelle osseuse en faveur des personnes atteintes de leucémies. Pour ce faire, ils n’auront qu’à effectuer un prélèvement d’ADN qui va permettre d’identifier si elles sont aptes à faire des dons et sauver d’autres jeunes atteints de cette maladie grave.

La campagne « Life Lolli » a généré plus de 628 000 interactions et a pu atteindre plus de 85,5 millions de personnes.

#3 Michel et Augustin : l’art de faire des cookies

Pour la promotion de son livre « Devenez l’expert mondial des cookies », l’entreprise de produits alimentaires Michel et Augustin a fait appel à plusieurs micro-influenceurs. Chacun d’eux devait préparer une des recettes présentées dans le livre et partager le résultat final sur ses comptes de réseaux sociaux. Un jeu concours a été également mis en place afin que leurs abonnés puissent gagner l’ouvrage promu par la marque Michel et Augustin.

Cette campagne a, elle aussi, été un grand succès, puisqu’elle a produit un taux d’engagement de 6,64 %, plus de 8 000 commentaires et 18 500 mentions « j’aime ».
A travers les campagnes de marketing d’influence que nous avons présentées, il apparaît clairement que la créativité est une qualité essentielle pour le développement de stratégies de communication efficaces. Cette aptitude, comme beaucoup d’autres, peut être cultivée grâce aux formations proposées par l’ISCPA.