Moi Président(e)

Moi Président(e)

A l’occasion des élections présidentielles d’avril 2022, le Groupe IGS sensibilise ses apprenti(e)s, alternant(e)s et étudiant(e)s à l’acte politique et bien évidemment, l’ISCPA s’y associe.

Entre novembre et janvier, plusieurs ateliers « éveil à la citoyenneté » ont donc été lancés : le « selfie » propose portrait et autoportrait politique sur smartphone ; le « street art », la création d’univers graphique de partis politiques ; « en mode design », la création de logos de partis politiques inventés ; « smart movie » est dédié à la production d’un clip électoral ; « en mode casting », la présentation de programmes électoraux ; quant au « slam » : hurler un programme…

Ces différents événements vont s’intensifier autour du projet « Moi, président(e) ». Par exemple, la mise à disposition d’isoloirs pour voter pour les propositions citoyennes de nos apprenant(e)s et de vidéomatons pour réaliser son propre spot électoral.

Et le 10 mars prochain, aura lieu une édition spéciale de « l’Atelier des Savoirs », manifestation qui réunit tous les étudiants sur le campus. Au programme, un décryptage des propositions élaborées et choisies par les apprenant(e)s, la révélation des gagnant(e)s du concours vidéomaton et un débat . Celui-ci sera animé par des apprenant(e)s de l’ISCPA et des autres écoles avec plusieurs invités, fin connaisseurs de la politique et permettra de décrypter le rapport des jeunes citoyens à la politique.

Les étudiants en 3è journalisme de l’ISCPA ont d’ores et déjà apporté leur contribution active à cet événement à travers l’écriture, la conception et la mise en page d’un numéro spécial de « So What » intitulé « Ca urge ». Enquêtes, investigations, interviews (dont la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement), pour mieux comprendre les attentes des jeunes, ce qui les interpelle et ce qui les fait s’engager (ou pas)

Magazine « So What – Ca urge »