Alexis, étudiant en 2ème année de Bachelor Journalisme à l'ISCPA Lyon, nous raconte son expérience en tant que Journaliste-Animateur au sein de de l’après ski, une émission quotidienne
Présentez-nous votre entreprise et son activité en quelques mots :
J’ai effectué mon stage de trois mois et demi au sein de Radio TV Val d’Isère, radio officielle du village. Elle a été créée par Benoit Launay dans les années 1980 et est aujourd’hui dirigée par Valentin Dizier qui était aussi mon responsable de stage. Cette entreprise exerce deux activités : d’une part la radio avec une fréquence qui passe de l’informations, de la musique et des animations, et d’autre part une web-télé avec beaucoup de vidéos et de reportages publiés sur le web.
Quelle fonction occupez-vous et en quoi cela consiste ?
J’ai été engagé à Radio TV Val d’Isère pour animer « l’après ski », une émission qui accompagne les vacanciers tous les soirs de la semaine entre 17 h et 19h. J’ai eu pour mission principale d’enrichir le conducteur qui était jusqu’alors assez sommaire. J’ai donc ajouté des rubriques telles que le micro trottoir, ou encore la météo des stars et les chroniques cinéma afin de rendre cette émission intéressante et dynamique.
Que vous apporte votre stage en complément de votre formation à l’ISCPA ?
Ce stage m’a énormément apporté sur de nombreux plans mais il m’a avant tout permis d’explorer des domaines qui m’étaient inconnus tels que l’animation en radio. J’ai aussi pu effectuer un travail important sur ma voix. Avec plus de deux cents heures passées derrière le micro, j’ai beaucoup progressé sur la façon de m’exprimer à la radio ainsi que dans mon aisance. J’ai pu observer ma progression au fil de ce stage.
Si vous deviez citer 3 qualités essentielles à la réussite de votre stage ?
La qualité primordiale était la bonne humeur puisqu’il fallait toujours avoir le sourire. Par ailleurs, être doté d’une capacité d’adaptation rapide était indispensable puisque dès mon deuxième jour j’ai dû prendre la place de l’animateur, gérant ainsi toute l’émission! Enfin la troisième qualité pour réussir ce stage était sans doute le fait d’être extraverti. Et puis en qualité bonus, je dirais qu’il était primordial de savoir skier afin de profiter pleinement de l’expérience!
Quelle est votre plus belle réussite dans ce stage ?
Ma plus belle réussite a sans doute été de réussir à faire venir des invités comme Hugo Clément ou encore Marc Fichel dans mon émission et ce, par mes propres moyens. Dans ces moments j’ai vraiment ressenti la fierté de mes responsables. Ce fut un sentiment très gratifiant. Hugo Clément a été la plus belle rencontre que j’ai pu effectuer lors de ce stage. C’est un journaliste au parcours admirable et dont les contenus sont une réelle source d’inspiration.