#MonStageISCPA Germain, Journaliste pour la Semaine du Pays Basque

#MonStageISCPA Germain, Journaliste pour la Semaine du Pays Basque

De retour sur les terres de son enfance, Germain a pleinement profité de ces 3 mois de stage au sein de cet hebdomadaire basé à Biarritz.

Avant de reprendre le cours de sa 2ème année de Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse, Germain a en effet vécu une belle expérience au sein de l’hebdo « La Semaine du Pays Basque ». Entre interviews de personnalités politiques de premier plan, chronique dédiée et cadre de vie particulièrement privilégié… retrouvez ce nouveau témoignage #MonStageISCPA !

Tu as réalisé ton stage au sein de la Semaine du Pays Basque, parle nous de ce média.

La Semaine du Pays Basque est un hebdomadaire local, porté sur la politique, la culture, la gastronomie, et l’histoire du département. Située à Biarritz, la Semaine compte seulement quatre salariés dont deux journalistes, ce qui est un peu hors du commun. Le journal fonctionne presque entièrement grâce à ses correspondants et n’a pas de rédaction au sens où on l’entend.
Concernant mes missions, elles étaient toutes aussi passionnantes les unes que les autres. J’ai réalisé beaucoup de dossiers thématiques, dont celui du prochain G7 à Biarritz qui m’a réellement passionné. L’hebdomadaire demande une grande maîtrise de la langue française et un certain style d’écriture pour pouvoir répondre aux exigences des lecteurs, souvent assez âgés. J’ai pu traiter de nombreux sujets, dans tous les domaines, comme la politique, la culture et la gastronomie. J’ai même pu avoir une place parmi les grandes plumes du journal avec ma propre chronique. Je conseille donc aux futurs étudiants de l’ISCPA de ne pas oublier la presse locale dans leur recherche de stage. On peut être agréablement surpris ! On apprend beaucoup, car nous sommes le plus souvent en proximité directe avec notre tuteur.

Le fait de revenir dans ta région pour ce stage était important ?

C’est un petit plus qui fait du bien. Revenir au Pays Basque, dans un endroit que je connais bien, où les gens sont gentils, agréables, avec toute la dimension journalistique que je ne connaissais pas, c’était super. Et puis entre nous, des interviews à la terrasse d’un café avec vue sur l’océan… c’est quand même autre chose ! J’en ai appris plus sur mon département, avec un autre regard, celui du journaliste, et c’était très intéressant.

Quelles compétences acquises à l’ISCPA t’ont été le plus utiles durant ce stage ?

Tous les cours concernant la presse écrite et les techniques rédactionnelles m’ont permis de bien réussir dans ce nouveau stage. La façon d’écrire, d’angler un article, trouver les bons contacts et surtout savoir mener à bien une interview sont des compétences essentielles. L’ISCPA Toulouse nous permet d’avoir le bagage nécessaire pour réussir et c’est à nous de savoir l’utiliser et l’améliorer avec l’expérience acquise lors des stages.

Pour finir, as-tu une anecdote à nous partager ?

Durant ce stage, j’ai eu la chance d’interviewer de nombreux politiciens de la région, dont un certain Jean Lassalle… C’était une véritable chance pour moi de réaliser un dossier qui lui était dédié, surtout quand on connaît un peu le personnage. Dans ce dossier, j’ai aussi pu interviewer Max Brisson, qui est sénateur des Pyrénées-Atlantiques. Mon domaine de prédilection étant la politique, ces rencontres étaient vraiment deux belles opportunités. Comme quoi, même dans les hebdomadaires locaux, on peut réaliser de très belles interviews et des dossiers intéressants !

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac +3), code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

 

Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA de nos étudiants toulousains sur www.iscpa-ecoles.com/monstageiscpa-toulouse !