#MonStageISCPA retrouve Laurie, étudiante en 1ère année Bachelor Communication, actuellement en stage au sein de la Sécurité Protection Incendie Tarnaise (SPIT). De retour sur ses terres tarnaises, elle nous parle de sa première expérience en tant que Chargée de communication.
Quelle est la nature de l’activité de la structure dans laquelle tu effectues ton stage ?
La Sécurité Protection Incendie Tarnaise (SPIT) est une entreprise qui intervient dans le matériel, la protection et la vérification incendie.
Elle se déplace sur tout le département du Tarn afin d’aller à la rencontre de ses clients pour leur apporter conseils et prestations sur leur installation. L’entreprise propose également des formations incendie pour permettre aux personnes d’être aptes face aux différentes situations et types de feu mais aussi de connaître le matériel à utiliser dans ces cas-là.
Quel est ton rôle au sein de la SPIT ?
Mon rôle au sein de cette entreprise est d’apporter un coup de jeune et de la modernité dans leur communication.
Je dois créer un logo qui deviendra leur identité pour les prochaines années. J’interviens aussi sur les différents supports de communication comme les badges ou les cartes de visite.
Ma principale mission – après la création du logo qui est la première étape – est ensuite de m’occuper du site internet. C’est un support très utile mais qui nécessite beaucoup de temps en amont si l’on veut qu’il puisse être une véritable vitrine. Mettre en avant l’entreprise en étant clair et précis, savoir trouver les mots justes pour toucher les internautes, demande une vraie réflexion.
La fin de mon stage consistera alors à faire un listing de nos clients potentiels, de créer un e-mailing et de leur envoyer, en mettant en avant les différents supports travaillés précédemment.
Quelles sont pour toi les qualités essentielles d’un bon communicant ?
Pour moi, il y a vraiment 3 qualités essentielles :
– la créativité : il faut toujours avoir des idées nouvelles, faire preuve d’inventivité, afin d’apporter le plus de choix possibles
– la curiosité, car il est essentiel de s’intéresser à tous les domaines qui existent
– la disponibilité car les clients n’attendent pas et on se doit d’être réactif !
Pour finir, je dirai qu’avoir un bon relationnel et une ouverture d’esprit sont des atouts non négligeables pour un communicant.
Prénom : Laurie
Age : 18 ans
Parcours : Etudiante en 1ère année Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac ES au Lycée de La Borde Basse à Castres (81, Tarn).
Stage : Chargée de communication au sein de l’entreprise SPIT (Sécurité Protection Incendie Tarnaise) à Labruguière (81, Tarn)
Toulouse, le 8 juin 2015