#MonStageISCPA Maxime, Directeur de Projet Communication Interne en alternance chez Orange

#MonStageISCPA Maxime, Directeur de Projet Communication Interne en alternance chez Orange

Tu es actuellement en contrat de professionnalisation chez Orange, peux-tu m’expliquer en quoi consistent tes missions ?

Effectivement je suis en contrat de professionnalisation chez Orange, plus précisément du côté OBS, c’est la partie B2B de l’entreprise. Je suis Directeur de Projet Communication Interne. Alors, derrière ce titre se cache le magnifique monde de la communication interne pour une entité d’Orange (FBO) qui regroupe environ 3000 salariés. Evénementiel, contenu éditorial, plan de communication…Mes missions sont larges et variées. Je suis directement rattaché au Comité de Direction de l’entité pour laquelle je travaille et je suis en charge d’orchestrer les différentes actions de communication des sous-entités, en délivrant un message plus transverse. En gros, voilà ce qu’on peut dire de mon travail.

Y a-t-il une journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type car cela dépend beaucoup de la période et des projets en cours. Je peux avoir des journées calmes où je gère des coordinations de projets, où j’écris mes articles,…et parfois je peux avoir des journées où c’est un peu plus « la guerre » car une échéance arrive ou bien nous travaillons sur un événement. On va dire que mes journées de travail peuvent aller du 10h-17h30 au 8h-20h. Avec une moyenne aux alentours de 9h-18h30.

Enfin, je ne peux pas vraiment parler de fierté dans mon travail car la mission que l’on me confie est cadrée, normée et doit être réalisée, en temps, en heure et en qualité. En ce sens, la réalisation des projets est une suite logique même si le plaisir de livrer un projet (articles, communication complète, évènements…) est toujours très plaisant.

Next steps dans ton parcours ?

Après mon contrat de professionnalisation, si je décide de trouver un emploi immédiatement, je commencerai mes recherches dans un secteur qui m’attire depuis toujours et qui explique ma présence l’ISCPA : la communication politique. J’aime la veille permanente qu’impose la discipline, les efforts de rédaction et le partisianisme. Si besoin, j’élargirai mes recherches vers le Planning Stratégique. Le pont entre le planning stratégique et la communication politique est tout trouvé. J’aime cerner les grandes tendances, travailler sur les concepts et les notions, orienter plus que trancher…