#MonStageISCPA Sarah, Journaliste à Midi Libre (Millau)

#MonStageISCPA Sarah, Journaliste à Midi Libre (Millau)

Aujourd’hui, #MonStageISCPA pose ses valises dans l’Aveyron, et plus exactement à Millau. Nous y retrouvons Sarah, étudiante en 1ère année Bachelor Journalisme, actuellement en stage au sein de la rédaction du Midi Libre. Une première expérience sous le signe de la passion et de l’enthousiasme.

Comment se déroule une journée type au sein de la rédaction du Midi Libre à Millau ?
Cela fait maintenant un mois que je suis à l’agence de Millau. Nous sommes une équipe de dix personnes, et nous nous réunissons chaque matin afin de définir les articles à traiter pour le lendemain. Une fois la répartition des sujets terminée, on part sur le terrain pour récolter les informations nécessaires, puis on rentre pour écrire nos articles. Il nous arrive d’avoir plusieurs articles à réaliser pour la journée, ce sont souvent des brèves, mais le principe est le même : on part sur le terrain et on revient à la rédaction pour mettre en forme nos articles.
En fin de journée, nous appelons les forces de l’ordre et les pompiers pour compléter les pages de faits divers, avant d’envoyer les pages du journal à la rédaction de Montpellier.
Je ne suis pas dans une rubrique spécifique, tout le monde écrit sur tous les sujets même les plus insolites !

C’est ta première expérience en tant que journaliste, quelles sont tes principales impressions sur le métier ?
Le fait d’effectuer ce stage conforte mes choix futurs. J’ai déjà réalisé des stages à Midi Libre à Millau, mais en tant que photographe. Là, c’est totalement différent, il m’a fallu tout réapprendre. La photo étant une grande passion, faire un stage dans une agence de presse écrite me permet de mélanger mon futur métier et ma passion. C’est aussi un bon moyen de mettre en pratique ce que l’on a appris au cours de cette année à l’ISCPA. Écrire devient de plus en plus facile et on apprend à gérer son temps, son stress. C’est un métier très riche, il faut s’intéresser à tout et toujours avoir l’oreille attentive, ce qui le rend d’autant plus séduisant !

Peux-tu nous parler d’une interview ou d’un article que tu as rédigé et qui t’a vraiment marqué ?
L’article qui m’a le plus marqué est le premier que j’ai eu à réaliser, il s’agissait d’une femme qui souhaitait lancer un appel à témoin pour le poney de sa fille qui avait disparu dans le weekend. Après plusieurs jours de recherche, et grâce à l’article publié, les propriétaires ont retrouvé l’animal non loin de son pré. En arrivant à Midi Libre j’étais loin de penser que j’aiderai à retrouver des animaux disparus, mais ce fut une expérience plutôt marrante, dont je me souviendrais toute ma vie.

Prénom : Sarah
Age : 19 ans
Parcours : Etudiante en 1ère année Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac ES au Lycée Jean Vigo à Millau (12, Aveyron).
Stage : Journaliste à Midi Libre de Millau (12, Aveyron)

Toulouse, le 8 juin 2015