#MonStageISCPA Solenne, Community Manager chez Switch Collective

#MonStageISCPA Solenne, Community Manager chez Switch Collective

"Hey, envie de redonner du sens à ton travail ?" C’est le leitmotiv de Switch Collective. De quoi envisager un stage aux missions plus qu’intéressantes !

Solenne, étudiante de 3ème année Bachelor Communication* à l’ISCPA Toulouse, réalise en effet son stage de fin de cursus au sein de cette start-up parisienne. Un collectif qui souhaite fédérer un public d’actifs en quête de sens, prêts à se réinventer professionnellement. Dans ce témoignage #MonStageISCPA, elle nous parle de son quotidien mais aussi de son parcours et délivre un conseil avisé.

Tout d’abord, peux-tu nous présenter Switch Collective ?

Switch s’adresse à des personnes qui ont envie de changer de job, qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, ou bien qui se posent tout simplement des questions sur leur projet professionnel. Par exemple, la boite propose un programme de 4 à 6 semaines : « Fais le bilan calmement ». C’est une expérience pluridisciplinaire et collaborative qui diffère du bilan de compétences classique et du coaching tant par le contenu que par la méthode. Chez Switch Collective, ça bouge beaucoup. Je rencontre énormément de personnes et j’adore ça ! L’équipe est vraiment très chouette. L’ambiance de travail est basée sur le « sois bien dans ce que tu fais » et ça, ça n’a pas de prix.

Justement, cela se ressent dans tes missions ?

Durant ce stage, je suis principalement Community Manager et Content Manager. Cependant, mes missions sont très diverses, je touche un peu à tout et ne me limite pas à ce poste. Je m’occupe de la communication globale de l’entreprise au travers des réseaux sociaux, de la newsletter… J’écris aussi des articles pour le blog de l’agence, je monte des vidéos… C’est un cocktail très varié qui me plait beaucoup ! A côté de ces missions, je gère aussi toute la partie événementielle. Il y a en effet beaucoup d’événements organisés par Switch et je m’en occupe de A à Z. C’est très enrichissant d’avoir des missions différentes. Ça permet de vraiment gagner en expérience et ça donne un intérêt fort à mon quotidien. On ne s’ennuie jamais !

Tu es arrivée à l’école en 3ème année, parle nous de ton parcours.

Effectivement je suis arrivée à l’ISCPA Toulouse en C3, c’est-à-dire en 3ème année du Bachelor Communication. Avant ça, j’avais réalisé un DUT information-communication. Ensuite, pour valider mon bac+3, j’ai choisi l’ISCPA car sa façon de pensée correspondait assez bien à la mienne. L’école propose également un parcours professionnalisant et c’est ce que je cherchais. Durant cette année, on a beaucoup travaillé en groupe, notamment durant la compétition d’agences. Je trouve cette approche vraiment intéressante, surtout lorsqu’on souhaite réaliser sa poursuite d’études en Master en alternance.

Si tu devais citer une compétence qui est essentielle lors de ce stage ?

En troisième année à l’ISCPA, en complément des cours, on a appris à gérer plusieurs projets en même temps (NDLR : compétition d’agences Adapeï, projet Zenessor, Creative Contest Havas, English mag, Nuit de la com de crise, …) et à travailler en groupe. Ce sont ces compétences que je mets surtout en pratique chez Switch Collective.

Enfin, un conseil aux futurs étudiants de l’ISCPA ?

Même en réalisant ses études à Toulouse, je conseille à tous de faire au moins un stage à  Paris. C’est vraiment l’occasion de vivre une expérience de plusieurs mois. Je suis tombée amoureuse de cette ville ! Surtout pour un futur communicant, il y a des events d’art, des expositions, des conférences… tout le temps et partout. C’est très inspirant.

 

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication interne/externe » certifié par l’Etat, inscrit au RNCP au niveau II (bac +3), code NSF 320p, publié au J.O du 11/12/2018

 

Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA de nos étudiants toulousains sur www.iscpa-ecoles.com/monstageiscpa-toulouse !