#MonStageISCPA vous emmène à la rencontre de Vincent, sur les terres bordelaises, au cœur de la rédaction de TV7, une télévision locale. Quelques jours avant de revenir à Toulouse pour terminer sa deuxième année de Bachelor Journalisme, il nous livre son impression sur le métier de journaliste télé et nous raconte son expérience sur le terrain.
Parle-nous de ton stage, de tes missions, de ton quotidien…
Cette semaine est ma dernière semaine au sein de la rédaction de TV7 Bordeaux. Ces huit semaines de stage m’ont permis de découvrir l’univers de la télévision. C’est en tant que Journaliste Reporter d’Images (JRI) que j’ai évolué tout au long de cette expérience.
Chaque matinée, nous avons une conférence de presse, nous échangeons et nous nous répartissons les différents sujets à traiter pour le journal télévisé de 18h. Une fois le sujet choisi, je fixe mes rendez-vous pour mes interviews et me rends ensuite sur le terrain armé de ma caméra et de mon micro. Après avoir effectué toutes mes interviews (et mes OFF), je rentre à la rédaction pour monter mon sujet.
Cette année, tu découvres l’univers de la télévision. Dis-nous en plus !
Les premières semaines, mes missions étaient de réaliser des OFF + ITW d’une durée d’environ une minute. Lors de mes trois dernières semaines de stage, j’ai pu réaliser des sujets prêts à diffuser (PAD) de 1min30 à 2min où l’exercice était un peu plus difficile puisqu’il y a notamment la partie montage, ajouter des commentaires sur les images sélectionnées.
Raconte-nous la rencontre ou le tournage qui t’a le plus marqué durant ce stage.
Le tournage qui m’a le plus marqué est sans aucun doute le « Percent ». Je devais me rendre Place de la Victoire à Bordeaux pour réaliser un reportage sur ce sujet. Pour information, le percent se déroule sur deux jours, c’est un événement qui permet de célébrer les 100 jours séparant du Bac. Le premier jour, les lycéens se mettent sur leur 31 et le second ils se déguisent de différentes sortes et se lancent des œufs, de la farine et plusieurs objets volants encore non identifiés.
Arrivés sur place les élèves de Terminale déguisés avaient déjà pris part à la « bataille ». Cela a donc été un véritable parcours du combattant pour ramener des images et mener des interviews en conservant la caméra propre et en un seul morceau !
Prénom : Vincent
Age : 21 ans
Parcours : Etudiant en 2ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac ES au Lycée de Borda à Dax (Landes, 40)
_
Stage : Journaliste au sein de la rédaction de TV7 à Bordeaux
Toulouse, le 2 avril 2015