#MONSTAGEISCPA Violaine, Journaliste chez LA DEPÊCHE DU MIDI

#MONSTAGEISCPA Violaine, Journaliste chez LA DEPÊCHE DU MIDI

Etudiante en première année de journalisme, Violaine Verniol a effectué son stage de fin d’année à « La Dépêche du Midi », titre majeur de la presse quotidienne régionale, couvrant l’Occitanie et une partie de la Nouvelle-Aquitaine. Pendant deux mois, elle a appris au contact de professionnels aguerris et accueillants, une expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier et qu’elle raconte à travers une auto-interview.

COMMENT AI-JE TROUVE CE STAGE ?

Je m’y suis prise tôt dans l’année, c’est vraiment un conseil que je peux donner. Ensuite, il ne faut surtout pas hésiter à appeler et envoyer des lettres de motivation. La Job Factory de l’ISCPA et les avis donnés par les intervenants m’ont également permis de cibler ma recherche. L’important, c’est de tenter sa chance.

LA DEPECHE DU MIDI, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’un des titres-phare de la presse quotidienne régionale, extrêmement bien implanté dans Toulouse et sa région. C’est aussi désormais un site et une appli. Et surtout, c’est un media accueillant, formateur, enrichissant et intense !

QUELLES ETAIENT MES MISSIONS DURANT CE STAGE ?

Pendant ces deux mois, j’ai pu toucher à plusieurs domaines et avoir des responsabilités. J’ai écrit de nombreux articles sur des sujets variés. J’ai, par la suite, été chargée de la création d’un format vidéo dans le cadre des élections législatives. J’ai donc mené ce projet de A à Z. Avoir des responsabilités à peine un an après être sortie du lycée, c’est très appréciable.

AI-JE UNE ANECDOTE PARTCULIERE A PROPOS DE MON STAGE ?

Un de mes meilleurs souvenirs est la soirée électorale du premier tour des présidentielles le 10 avril dernier. Nous étions à la rédaction de 19 heures à 1 heure du matin pour rentrer les résultats de chaque village du Tarn. L’ambiance était vraiment sympa avec les collègues et de vivre ces élections de l’intérieur, c’était top !

AI-JE ENVIE DE DEVENIR JOURNALISTE PRESSE ECRITE/DIGITALE MAINTENANT ?

J’ai toujours l’envie de découvrir d’autres médias et façons de travailler mais je garde en tête cette expérience enrichissante pour la suite. J’ai adoré travailler sur le projet vidéo alors pourquoi pas continuer dans cette voie… Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de mes vidéos sur : https://www.ladepeche.fr/elections/legislatives/legislatives-dans-le-tarn/