L’art de la négociation en régie publicitaire

L’art de la négociation en régie publicitaire

Le métier de chef de publicité exige différentes qualités dont le relationnel et le goût du challenge. C'est donc tout naturellement que le module de "Techniques de négociation" prend une place importante dans la formation de ces futurs professionnels.

Pour cette semaine de formation dédiée à la thématique de la négociation, les étudiants en Bac +3 Chef de pub régie média de l’ISCPA Toulouse se sont exercés à travers différents ateliers.

Lors de l’atelier de « speed négo » ils ont notamment pu jouer le rôle du client puis de l’agence comme nous l’explique l’intervenant Pierre Ségal : « On va fabriquer une offre qu’on va venir défendre et également, si nécessaire, la négocier. Ils vont acquérir à la fois cette maitrise de ces outils que ce soit en argumentation, en traitement des objections… mais également des outils psychologiques pour avoir les moyens de résister, d’être plus ferme dans une négociation et ne pas se laisser embarquer par la pression. C’est un point important. »

Découvrez le reportage vidéo réalisé lors de cette semaine de « Techniques de négociation » :

Ces ateliers donnent des clés aux étudiants de l’ISCPA Toulouse afin de monter en compétences et de mieux appréhender leur poste chef de publicité en alternance. Des techniques qui permettent « d’éviter d’improviser dans notre environnement professionnel » comme le souligne Lisa, étudiante en Bac +3 Chef de pub régie média. Et Anne-Lise d’ajouter « la négociation cela permet aussi d’amener une solution à un client qui ne soit pas préfabriquée mais sous forme de conseil ».

Cette formation à dominante commerciale correspond aux enjeux de recrutement des régies publicitaires comme l’explique Sophie Douhet, Responsable pédagogique : « trouver des perles, des jeunes talents, qui ont un bagage en commerce, qui sont intéressés par la communication et qui sur le plan personnel développe un goût particulier pour le challenge, qui sont curieux, pugnaces parce que c’est un métier exigeant. »

Une formation pluridisciplinaire

L’univers de l’information locale, le rôle publicitaire des médias nationaux et régionaux, organiser son activité commerciale, de la stratégie marketing à la stratégie de communication, savoir élaborer un budget, optimiser la relation commerciale… Autant de modules qui sont au programme du Bac +3 Chef de pub régie média. Pour comprendre au mieux le secteur de la presse et des médias locaux et acquérir toutes les compétences indispensables afin d’être performant sur le terrain, le contenu de cette formation en alternance est développé en partenariat avec les régies publicitaires de la presse régionale.

En savoir +