Les réseaux sociaux évoluent, à l’image de leurs utilisateurs. Le mot d’ordre dans le monde ultra-concurrentiel du web est simple : évoluer vite ou disparaître encore plus vite !
Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube, LinkedIn…tout ce beau monde se régénère à vue d’œil, avec un point commun : tendre vers une expérience plus complète, plus intuitive et plus sécurisée. Quelles sont donc les nouveautés pour 2019 ? Éclairage.
Facebook : quoi de neuf chez le leader ?
Ce n’est un secret pour personne, Facebook est le leader mondial incontesté des réseaux sociaux, malgré ses déboires sur le plan de la confidentialité. Le dernier scandale de fuite des données des utilisateurs et l’abandon remarqué de la plateforme par les adolescents ont sérieusement menacé la suprématie du réseau de Mark Zuckerberg. Mais il faut dire que Facebook a su résister à ces aléas, notamment grâce à son nombre global d’utilisateurs et sa capacité à les garder en ligne plus longtemps que ses concurrents. Démodé ? On serait tenté de répondre par l’affirmative, mais force est de constater que Facebook est toujours populaire, surfant sans doute sur son aura de réseau social historique… celui par quoi tout a commencé. Cela dit, la concurrence se fait de plus en plus féroce. Pour rester dans la course, le réseau bleu se renouvelle. Voici donc à quoi s’attendre au rayon des nouveautés en 2019 :
- Un agrégateur d’actualités locales, baptisé « Today In », sera lancé pour mettre en avant les actualités locales qui intéressent l’utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité permettra à l’utilisateur de consulter les événements autour de lui et les associations ou entreprises partenaires selon la thématique qui l’intéresse ;
- Les amateurs de séries apprécieront sans doute cette nouvelle fonctionnalité : il sera désormais possible de cacher des mots sur Facebook, pour que toute information en relation avec le mot caché soit bloquée à la source. Plus de risque de lire un spoiler par inadvertance !
- Pour compléter la Marketplace déjà existante, il sera bientôt possible de faire son shopping directement sur les live organisés par les vendeurs. Sur ce point, Facebook commence à s’inspirer de WeChat, son alter-ego chinois ;
- Partager des événements dans les stories Facebook est maintenant possible. Cela permettra d’offrir plus de visibilité aux événements car les contacts pourront directement manifester un intérêt sur la story.
Snapchat veut séduire les ados, LinkedIn lance les stories professionnelles
Snapchat souffre de la concurrence d’Instagram et de Tik Tok qui captent plus d’adolescents, cœur de cible initial du réseau. Ce dernier tente donc de récupérer les ados en misant sur une nouvelle fonctionnalité. Elle s’appelle « Show », et ce n’est ni plus ni moins qu’une transmission en direct des shows télévisés sous un format adapté à Snapchat, avec la possibilité d’interagir en direct ! Ultérieurement, Snapchat espère aussi pouvoir proposer du contenu exclusif qui intéresserait les adolescents. Sur un autre registre, la plateforme souhaite également séduire les entreprises à travers le « Lens Creative Partner ». Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux entreprises de créer de la publicité en réalité augmentée.
De son côté, LinkedIn voudrait surfer sur la vague des stories, très populaires sur les autres réseaux, notamment Youtube et Facebook. Pour rester dans la course, le premier réseau social professionnel au monde se lance dans les stories professionnelles, plus sobres que les autres. Cela permettra aux marques présentes sur LinkedIn, mais aussi aux particuliers, d’avoir un nouveau canal de communication instantané. Les entreprises qui intègrent désormais les médias sociaux à leur stratégie pourront proposer une expérience plus immersive à leur communauté dans un réseau social qu’on a souvent épinglé pour son côté statique.
Et Instagram dans tout ça ?
Avec plus de 17 millions d’utilisateurs actifs, Instagram est le 3e réseau social préféré des Français. Pour autant, le réseau ne se repose pas sur ses lauriers et continuera à innover pendant le second semestre 2019. Au programme notamment : le développement de la fonctionnalité shopping, avec la possibilité de vendre des produits via vidéo. Instagram occupe déjà la deuxième place du podium e-commerce des réseaux sociaux, derrière son parent Facebook. Grâce à un nouvel algorithme, le réseau renforcera sa lutte contre les fausses interactions (faux likes, faux comptes et faux commentaires). L’avantage de cette nouvelle fonctionnalité est de mettre à pied d’égalité les utilisateurs, ce qui permettra une mise en avant naturelle et organique du contenu de qualité. Sur un autre registre, il sera désormais possible de créer ses propres filtres de story. Enfin, et grâce au logiciel Spark AR, les marques pourront faire tester leurs produits par les utilisateurs à travers la réalité augmentée. Il sera alors possible d’essayer un nouveau rouge à lèvres sans se déplacer au magasin !
Les réseaux sociaux ont depuis longtemps dépassé le cadre de l’usage personnel ludique et sont désormais des acteurs incontournables du paysage de la communication, de la presse et de l’audiovisuel. C’est pourquoi l’ISCPA en a fait des composantes essentielles de ses formations !