Un journaliste doit être curieux et toujours garder un œil sur l'actualité nationale et internationale, avoir une culture générale solide ainsi que de bonnes connaissances en géopolitique, histoire, économie, faits de société, etc. Comme son métier consiste à relater la vérité sur des faits concrets et avérés, le journaliste doit veiller à recouper ses sources et trier ses informations pour pouvoir informer de manière objective et désintéressée. Cela passe notamment par une organisation infaillible au quotidien.
Les missions d’un journaliste
Dans le cadre de sa mission, le journaliste est amené à chercher l’information, la résumer et la rédiger dans un style facile à comprendre, que ce soit par le grand public ou par un public spécifique. Le journaliste travaille généralement pour le compte des versions papier et web des journaux et magazines, ou pour des radios et chaînes de télévision régionales, nationales ou internationales. En tant que travailleur indépendant, le journaliste peut choisir ses projets et vendre ses chroniques, reportages, articles, etc. au média de son choix.
Une grande partie du travail d’un journaliste consiste à recueillir des informations en effectuant des recherches, des interviews, des micros-trottoirs, dans le but de relater les faits d’une manière objective, efficace et attrayante. Pour ce faire, le journaliste doit développer un bon réseau de contacts dans tous les domaines d’activité. Ainsi, il aura l’opportunité d’obtenir des scoops, des révélations exclusives et des interviews avec des personnalités influentes du monde de la politique, de l’art, du sport, etc. La qualité du contenu réalisé dépend grandement de l’agenda mis en place par le journaliste. Un agenda efficace doit contenir le calendrier de l’actualité immédiate, notamment les événements du jour annoncés par des sources crédibles, ainsi que le calendrier de l’actualité à traiter sur le court, le moyen et le long terme.
Principales tâches quotidiennes
Voici une liste non exhaustive des tâches les plus courantes d’un journaliste :
- s’informer sur les nouvelles à la radio, la télévision, internet, la presse écrite et dans la rue ;
- recueillir l’information au moyen d’interviews, d’enquêtes et d’observations ;
- analyser les documents et les éléments recueillis sur le sujet de l’article, du reportage ou de l’enquête ;
- organiser son temps et les ressources disponibles ;
- définir les pistes à scruter pour tenter de remonter aux sources d’information ;
- interagir avec d’autres professionnels (photographe, infographiste, caméraman, cinéaste, ingénieur du son, etc.) ;
- produire un contenu informatif détaillé, vérifié, dynamique, percutant et convaincant pour une diffusion sur diverses plateformes multimédias ;
- rédiger des éditoriaux et des commentaires sur des sujets d’actualité afin d’attirer l’attention du public ;
- rédiger des articles d’opinion et des critiques d’œuvres littéraires, musicales et autres ;
- créer du contenu Web : texte, image, vidéo, etc., en tenant compte du processus d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ;
- vérifier l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et le style du contenu ;
- créer des titres accrocheurs et adaptés au référencement pour le web ;
- rechercher et sélectionner des images pour illustrer l’article ;
- trier les informations collectées ;
- organiser les contenus en fonction des paramètres définis en amont : public cible, moyens de communication utilisés, etc.
- développer et maintenir le contact avec la communauté pour créer un contenu intéressant.
A l’ISCPA, chaque année, des cas pratiques permettent à nos étudiants de découvrir la réalité du terrain et montrer l’étendue de leur talent. Tout au long du cycle bachelor journalisme, les étudiants apprennent à être polyvalents et à maîtriser les techniques journalistiques sur plusieurs médias (TV, radio, presse, documentaire). La semaine d’immersion, un projet phare du bachelor journalisme à l’ISCPA, est l’occasion pour les étudiants de réaliser une enquête journalistique sur le sujet de leur choix. De quoi prendre la pleine mesure de la réalité du métier de journaliste. Les étudiants ont également l’opportunité de réaliser un documentaire, en faisant appel à la stratégie de contenu et de production d’information, qu’ils apprennent à développer sur la fin du Bachelor.