Parole d’alumni avec Mélissa Cruz, rédactrice en chef – Vital Food

Parole d’alumni avec Mélissa Cruz, rédactrice en chef – Vital Food

Dans la série d'interviews #paroledalumni, nous retrouvons Mélissa Cruz, diplômée du Bachelor Journalisme à l'ISCPA Toulouse (promotion 2018), et aujourd'hui rédactrice en chef du magazine Vital Food (Com'Presse).

Son projet en journalisme a beaucoup évolué durant son passage à l’ISCPA Toulouse. En 3 ans, au travers de ses différentes expériences, ses stages, et ses échanges avec les intervenants et professionnels rencontrés durant son Bachelor Journalisme*, Mélissa a pu avoir un large aperçu des possibilités qui s’offraient à elle. Un déclic est intervenu lors de son stage de fin d’études, lors de 6 mois passés au sein de la rédaction cuisine de Madame Figaro. Le journalisme food ? Un vrai domaine de prédilection où elle prend du plaisir et laisse s’exprimer ses qualités et sa créativité. Pour « Parole d’alumni », elle revient – en vidéo – sur son métier, son parcours, ses souvenirs à l’école et ses conseils pour la future génération de journalistes.

SON MÉTIER

« Mon métier aujourd’hui, c’est rédactrice en chef de Vital Food, « le magazine trimestriel de la nutrition gourmande ». Donc, maintenant, mes missions sont essentiellement du management. Je manage une équipe, mais je garde quand même ma casquette de journaliste en écrivant quelques papiers, quelques recettes. Le but, c’est que le magazine sorte, que les équipes se sentent bien et que je prenne du plaisir à écrire.. »

SON PARCOURS

« J’ai fini mes études par un stage chez Madame Figaro à Paris, en cuisine. C’est un domaine qui m’a toujours plu et je l’ai su dès la fin de mon cursus à l’ISCPA. Après mon diplôme de Bachelor Journalisme, j’ai passé une année et demie environ à parler de défiscalisation immobilière. C’est ensuite que j’ai trouvé Com’Presse, une agence de presse à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne. J’ai postulé et j’ai pu à nouveau parler de cuisine, pour Marmiton magazine, Maxi Cuisine et aujourd’hui Vital Food. »

SES SOUVENIRS ISCPA

« Mon plus beau souvenir à l’école, ça reste un tournage dans les coulisses d’un Bib gourmand, un restaurant à Toulouse. On tenait le24heures.fr, un site d’actualités en troisième année et on devait tourner quelques petits reportages à peu près tous les jours. »

SES CONSEILS

« Moi, mon conseil pour être journaliste food, c’est de rester passionné. Le journalisme est déjà une passion, mais la cuisine en est une aussi, et je pense que pour s’épanouir pendant plusieurs années dans ce domaine, il faut être passionné. »

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP n°35743, de niveau 6 (bac +3), code NSF 321, par décision du 08/07/2021