Axelle Thorel, étudiante en 2ème année de communication a rencontré Mme Bouvier, chargée de mission au siège social de la Fédération des comités Alexis Danan pour la protection de l’enfance. Elle nous raconte.
La fédération des comités Alexis Danan pour la protection de l’enfance rassemble 15 comités en France. Cette association a pour objectif de prévenir, d’aider et de soutenir les personnes sur tous les sujets touchant à la protection de l’enfance.
Mme BOUVIER est aujourd’hui responsable du projet associatif Alexis Danan pour le groupe IGS et encadre des étudiants dans l’élaboration d’un projet enrichissant : la participation à la Course des Héros 2018.
Quel est le rôle de votre association ?
« Pour commencer, la prévention se fait par différents biais : nous intervenons dans les écoles pour sensibiliser les enfants au fait qu’ils ont des droits. Nous intervenons également sur des questions d’ordre juridique. La formation des personnels soignants sur le thème de la protection de l’enfance est encore faible et il est nécessaire de leur donner les cartes pour savoir comment détecter, prévenir, à quel moment le secret médical n’est plus un frein etc… L’objectif principal est donc de sensibiliser un maximum de personnes pour que, quand nous avons des suspicions de malveillance, il n’y ait pas d’hésitation pour signaler et contacter les aides existantes.
Ensuite, la protection passe par un accompagnement des victimes et des familles. Surtout concernant les démarches judiciaires qui sont souvent compliquées et lourdes. Il y a un besoin d’écoute et de conseil qui se fait ressentir. À l’heure actuelle, nous sommes beaucoup sollicités pour donner notre avis sur les différents projets de lois en cours. Notre rôle ici est de pointer du doigt certaines dérives que la société ne devrait pas admettre. »
Quel est votre projet et comment les étudiants vous aident ?
« C’est la première année que je collabore avec le groupe IGS mais cela va faire 3 ans que je travaille avec des étudiants. Le premier groupe composé de 5 étudiants a commencé en octobre 2017.
L’objectif de l’association est de participer à la course des Héros : événement caritatif rassemblant toutes les associations ayant une cause à défendre. Chaque association doit proposer des coureurs. Pour participer à la course, chaque coureur doit récolter 250€ de dons. Tous les dons collectés sont reversés intégralement aux associations ; le but premier étant bien sûr de faire courir le plus de bénévoles possibles. Les étudiants doivent donc trouver des moyens de récolter des dons pour pouvoir faire partir les coureurs.
Le second objectif est de sensibiliser les jeunes à la protection de l’enfance. On se rend compte que c’est un thème fédérateur et porteur d’un message fort, qu’il est possible de toucher de nombreux jeunes. C’est même parfois un moyen de délier la parole de jeunes qui ont vécu des situations de maltraitance étant enfants.
L’objectif pour 2018 est d’augmenter le nombre de coureurs et le montant des fonds récoltés. Il y a donc en tout 5 groupes de travail répartis sur plusieurs écoles du Groupe IGS qui œuvrent à trouver des fonds, des partenariats et des coureurs. »
Pour les étudiants, participer à ce projet leur permet de mettre en application leurs cours et leur formation. Ils sont encouragés par Mme Bouvier à avoir une approche très professionnelle du projet avec des objectifs qualitatifs, quantitatifs etc.. Autant de compétences qu’ils pourront mettre en valeur sur leurs CV. Il ne faut pas oublier que c’est un engagement qui nécessite une grande implication de la part des étudiants mais qui est très enrichissante à la fois professionnellement et humainement.
Merci encore à Madame Bouvier pour son temps.
Axelle Thorel, C2