Depuis presque 20 ans, l'ISCPA Paris est partenaire de l'Ecole de Guerre pour un exercice unique au monde. Nom de code : Coalition.
Il s’agit d’une simulation d’un conflit armé qui conclut la formation des officiers supérieurs des forces armées françaises. Depuis une « war room », les protagonistes ont accès pendant une dizaine de jours aux éléments diplomatiques, militaires et humanitaires qui définissent le théâtre des opérations. Le conflit est couvert par des journalistes reporters de guerre de l’ISCPA Paris qui publient jour après jour les informations relatives à la situation sur le terrain, à côté des diplomates et humanitaires de Sciences Po Paris et de l’Ecole Américaine de Paris. Trois journalistes encadrent les rédactions qui diffusent auprès de tous les protagonistes les reportages, interviews, analyses qui permettent de comprendre l’évolution de la situation.
L’année dernière, la réalité a dépassé la fiction. Le président de la République l’a annoncé : nous sommes en guerre ! Nous avons dû changer notre fusil (et notre caméra) d’épaule en proposant de couvrir la crise sanitaire pendant la même période. C’est ainsi qu’est né « levirusdelinfo.com« , un site wordpress avec diffusion de reportages sous forme de podcasts et de quotidiens (deux éditions).
La prochaine édition de Coalition se prépare dès maintenant. Nous sommes en train d’organiser le travail des trois rédactions qui seront mobilisées pour couvrir le prochain conflit : une quarantaine d’étudiants en journaliste se fera vivre, pendant dix jours, deux radios et un titre de la presse écrite. Trois journalistes professionnels encadreront la production des trois rédactions qui devraient établir leur « quartier général » dans nos locaux du campus. Le lien avec les autres protagonistes se fera dans des salles de rendez-vous à distance, sécurisées, mises à disposition par l’Ecole Militaire.
Le Général Vigilant, qui a récemment pris ses fonctions de directeur à l’Ecole de Guerre, nous l’assure : « notre métier est de faire face à des crises, la crise sanitaire en est une : nous allons nous adapter pour rendre la simulation la plus réaliste possible ». Nous nous réjouissons de contribuer à cette nouvelle aventure.