Jean-Marie Gourlot, consultant chez Havas et TBWA et intervenant à l'ISCPA Paris en communication.
Jean-Marie travaille en tant que consultant communication globale et stratégie de communication principalement dans l’événementiel.
Qu’est-ce que l’événementiel ?
« À mes débuts, l’événementiel c’était faire la fête, offrir une bonne soirée et un bon moment à son client ou aux clients de tes clients. Ces derniers étaient tellement contents qu’ils aimaient votre marque et achetaient vos produits. Mais ce n’est plus l’événementiel d’aujourd’hui. On est actuellement sur quelque chose de beaucoup plus spécifique et conceptualisé pour le client avec retour sur investissement. »
Qu’est-ce qui vous attire dans ce secteur et quelle est votre mission ?
« Votre marque a une identité, un ADN, un parcours et un historique qu’il va falloir respecter dans l’événementiel. L’événement est une façon de « rendre réel » ce qu’est la marque. On a le même travail sur l’événementiel que sur une stratégie de marque. En tant que planneur stratégique, j’interviens aussi bien sur les événements que sur les stratégies classiques.
Personnellement, mes missions ne concernent pas la partie logistique, tableaux excel etc..
J’interviens en amont sur la définition de la problématique client et quels types d’événements organiser.
Je définis et conceptualise le type d’événements qu’on va mettre en scène. Ensuite, je m’assure de l’adéquation avec les desideratas de mon client pour que les gens ayant vu l’événement le rattache totalement et directement à la marque. Le but n’est pas forcément d’innover mais de le personnaliser pour qu’il n’y ait pas de doute sur la marque organisant l’événement.
Mon travail est aussi de m’assurer à la suite de l’événement, que les gens continuent d’avoir une attention maintenue sur la marque : c’est ce qu’on appelle l’engagement.
Les activités que je mets en place pendant l’événement va créer un lien avec la marque et ce lien doit perdurer par la suite. »
Un conseil sur le type de stage à effectuer ?
« Il y a tellement de missions différentes dans l’événementiel que l’idéal serait de multiplier les expériences et donc les stages pour ensuite cibler ses préférences et poursuivre sa carrière dans ce domaine.
La question va être : quel environnement événementiel visez-vous ? Et un petit conseil : commencez vos stages au cœur de l’action ! »
Interview réalisée par Élena Ducrocq et Chloé Lasareff, C2