Presse Orange 2020 : L’avenir c’est aujourd’hui !

Presse Orange 2020 : L’avenir c’est aujourd’hui !

Vous connaissez Presse Orange, le magazine réalisé par les étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme de l'ISCPA Toulouse ? Pour cette édition 2020, ils vous proposent 32 pages inédites, 26 articles d’infosolution mettant en avant de nouvelles initiatives porteuses d’espoir. Pour preuve, ce magazine a vu le jour dans des conditions particulières, avec une semaine de bouclage réalisée à distance, de façon collaborative, durant la période de confinement.

EDITORANGE

« Notre monde économiquement globalisé découvre qu’il l’est également sur un sujet aussi essentiel que la santé de l’humanité. Nous découvrons tous avec stupeur qu’un simple virus peut remettre en cause les équilibres fragiles de nos sociétés. Pourtant si l’on explore dans notre histoire, l’épidémie que nous connaissons en ce printemps 2020, n’est qu’une pandémie de plus.

Comme toute crise, elle a également ses aspects positifs. En mettant en cause nos modes de vie, elle nous amène à nous interroger sur notre quotidien, imaginer, penser différemment et… progresser.

Dans ce magazine, vous allez rencontrer des femmes et des hommes qui tous les jours contribuent à faire évoluer notre société sur le plan technologique, dans l’entreprise, ou encore dans le monde culturel ou sportif. Allons y chercher un peu d’inspiration, l’avenir c’est aujourd’hui ! »

Céline Griffoulière
Directrice ISCPA Toulouse

 

Découvrez l’édition 2020 de Presse Orange : cliquez-ici.

Au sommaire : L’interview de Pauline Rullière, une scientifique qui aime les défis ; L’avenir passe par le télescope ; La voiture électrique, véritable solution ? ; A.G.I.R., l’association qui forme à une seconde vie ; Coworking et télétravail, le bureau réinventé ; La diversification des libraires face à la crise ; Le long chemin du graff vers les musées ; L’audiodescription sportive au cœur de la ville ; …

 

Ce projet demeure la concrétisation d’un an d’études pour nos J1 (étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme) et se décline également dans sa version digitale cavec la réalisation d’articles web. C’est ainsi l’opportunité de mettre en pratique les techniques d’écriture journalistique, en perfectionnant les spécificités print et web.  Les bases du design éditorial et la pratique des différents logiciels de presse écrite qu’ils retrouvent lors de leurs stages (QuarkXPress, InDesign, …) sont également au programme lors de la semaine de bouclage. A noter que ce sont les C1 (étudiants de 1ère année Bachelor Communication) qui réalisent les différentes Annonces Presse présentes dans le magazine. Cette année encore, les annonceurs présents dans ces encarts publicitaires ont la même particularité : il s’agit d’entreprises ou d’associations pour lesquelles les étudiants de l’ISCPA ont eu l’occasion de travailler au travers de divers projets tutorés.